Informations générales
Référence
2025-24485
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'élaboration d'un programme d'inspection
Intitulé du poste
Chargé(e) de secteur santé et médico-social à l'AFA H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques et des services transversaux. La sous-direction des acteurs publics apporte son assistance aux administrations de l’ Etat, aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et leurs sociétés d’économie mixte, aux associations et fondations reconnues d’utilité publique, ainsi qu’aux personnes physiques.
Pour ce faire, elle centralise et diffuse des informations et des bonnes pratiques.
Elle élabore et actualise les recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Elle assure également des actions de formation, de sensibilisation et d'assistance pour la prévention et la détection des risques d’atteinte à la probité publique.
La sous-direction des acteurs publics exerce le contrôle, sur pièces et sur place, de la qualité et l’efficacité des procédures de prévention et de détection des faits de corruption mises en œuvre dans les administrations de l’ Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, les associations et fondations reconnues d’utilité publique.
Description du poste
Le/la chargé(e) de secteur santé et médico-social, sous l’autorité du chef/de la cheffe de département, a pour principales missions de :
- animer la politique de prévention des atteintes à la probité auprès des établissements de santé et des établissements médico-sociaux ;
- entretenir des relations de haut niveau avec les administrations centrales des ministères sociaux et les associations représentatives du secteur de la santé (ordres professionnels notamment) ;
- contribuer au suivi du plan national pluriannuel de lutte contre la corruption, notamment sur le secteur de la santé et du médico-social ;
- conseiller les établissements de santé et les établissements médico-sociaux et promouvoir auprès d'eux les bonnes pratiques en matière de prévention et de détection de la corruption et autres atteintes à la probité ;
- conduire l’élaboration et l'actualisation régulière des recommandations générales de l’AFA, des guides et fiches pratiques destinés à aider les établissements de santé et les établissements médico-sociaux à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;
- accompagner au besoin de manière approfondie les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans la mise en place de leur plan de prévention de la corruption (exemple : accompagnement bilatéral) ;
- sur la base du volontariat et dans le cadre de la programmation des activités de contrôle et de conseil du département, participer à des missions de contrôle ;
- contribuer aux travaux collectifs relatifs au conseil (exemple : rédaction de note d’analyse), ou d’intérêt commun et transverses à l’Agence (groupes de travail, formations internes, identification des bonnes pratiques, guides thématiques, rapport annuel de l’AFA…) ;
- au besoin, représenter l’Agence dans ses activités internationales.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront être réalisés en France ou à l'étranger.
Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique d’Etat.
Description du profil recherché
- un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité ;
- une expérience en établissement hospitalier sur des fonctions de gestion ;
- une connaissance approfondie du secteur de la santé (établissements, ordres professionnels) ;
- un intérêt marqué pour le droit de la commande publique et les procédures d’achat public et connaissances en droit public ;
- une appétence pour la conduite et la gestion de projet ;
- des capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- un intérêt pour le travail d’animation de réseau ;
- une capacité à travailler dans une équipe transversale et pluridisciplinaire ;
- un sens de l’innovation et de l’adaptation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Henry DE SAXCE, chef de département, henry.de-saxce@afa.gouv.fr