Chargé(e) de missions : Services aux entreprises -STCAS-SDSM-80 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6379  

Date de début de publication

05/05/2022

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de missions : Services aux entreprises -STCAS-SDSM-80 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Informations importantes à l’attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs

Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (Bto-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, l’organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). 

Descriptif de l'employeur (suite)

Chaque sous-direction gère un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

Intitulé long du poste : Chargé(e) de missions : Services aux entreprises : "Services à haute intensité de main d'œuvre & évènementiel professionnel"

Les services aux entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans les grands défis auxquels se trouve confrontée l’économie française, et qui s’inscrivent au cœur des missions de la DGE :

• le défi numérique à travers la modernisation de notre tissu (notamment celui des PME/ETI);

• le défi écologique à travers la décarbonation de notre activité ;

• le défi de diffusion des services dans les territoires ;

A sa prise de fonction, le/la chargé(e) de missions “Services aux entreprises” aura pour mission de contribuer à la réflexion et aux propositions de l'équipe dans son objectif de développer, en lien étroit avec les ministères concernés et les entreprises de services, une stratégie opérationnelle alignée avec ces trois défis.

Le chargé de mission sera particulièrement en charge de l’expertise, de l'accompagnement et de l’animation sectoriels des activités relevant des centres de relation client, de l'évènementiel professionnel (foires, congrès, salons) ainsi que des entreprises de services à haute intensité de main d’œuvre (propreté, sécurité privée, intérim, etc.).

Pour accompagner au mieux ces secteurs intensifs en main d'œuvre et connaissant actuellement de profondes mutations économiques et sociales, le /la chargé(e) de mission devra, en lien étroit avec le chef de projet Services aux entreprises, entretenir et capitaliser une connaissance fine de ces métiers, de leur marché et de leurs principaux acteurs, en comprendre et en expliciter les évolutions, les tendances et les enjeux, et de réaliser une veille continue sur le cadre normatif, technique, socio-économique et concurrentiel dans lequel les entreprises, replacées dans leur environnement international, évoluent. Il lui échoit également de bâtir des stratégies d’accompagnement et de proposer puis mettre en œuvre des actions de soutien réglementaire ou non, dans le but d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité et à anticiper les mutations en cours.

Enfin, le/la chargé(e) de missions contribuera à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou des membres de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprise ;

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité, d'esprit d'initiative et d'autonomie.

Description du profil recherché

Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique mais également sociale au regard des particularités sectorielles des entreprises à haute intensité de main d'œuvre. Il nécessite également une réelle capacité à prendre des initiatives et à formuler des propositions innovantes. Le chargé de missions devra participer, en appui du chef de projets et du directeur de projets, à l’élaboration et la mise en œuvre de ces grandes stratégies propres à la place des services dans les transitions économiques que traverse la France. Une logique de résultat et d’impact économique devra guider son action.

Le chargé de missions « Services aux entreprises » aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité au sein de la sous-direction, voire dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

maxime.deporte@finances.gouv.fr