Chargé(e) de mission transverse dépense SG-SDPSP-55 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20015  

Date de début de publication

23/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission transverse dépense SG-SDPSP-55 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE. Il exécute les dépenses et les recettes et il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier.

Descriptif de l'employeur (suite)

Ses missions comprennent :
- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;
- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.

Le bureau est composé de 17 agents, dont 10 cadres A répartis en deux pôles :

Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne est constitué d’une cheffe de pôle, d’un(e) adjoint(e) au chef de pôle (objet de la présente fiche de poste) et de 6 agents dont 2 cadres A.

Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une adjointe à la cheffe de bureau et de 6 agents dont 3 cadres A.

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe de pôle, le (la) titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :

- conseiller et informer les services métiers sur la gestion de leurs dispositifs de dépense

- suivre de la gestion et de l’éxécution des dispositifs d’intervention de la direction (notamment du Plan de Relance)

- suivre l’exécution financière du pôle : contrôle et validation des actes de dépenses et de recettes préparés par les gestionnaires du pôle ;

- assurer le traitement des dossiers de dépenses et de recettes complexes ;

- prendre en charge les opérations d’inventaire ;

- assurer une veille sur les opérations comptables et contrôler la qualité comptable.

Le(a) chargé(e) de mission est en relation avec le centre de gestion financière et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que les services sectoriels de la direction générale des entreprises.

Le(a) chargé(e) de mission peut être amené à assurer l’interim de la cheffe de pôle en son absence et notamment piloter l’organisation et le suivi des travaux du pôle, les relations avec l’ensemble des correspondants et les réponses aux différentes sollicitations.

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité possible en fin de gestion et lors des opérations d’inventaire .

Description du profil recherché

Le titulaire du poste bénéficie d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exécution et du contrôle des dépenses et des recettes non fiscales et une bonne connaissance de l’environnement budgétaire-comptable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle.pene@finances.gouv.fr ; mathilde.sarthou@finances.gouv.fr