Chargé(e) de mission transformation digitale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16105  

Date de début de publication

02/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/06/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation
3 derniers CREP

Directions et Services

Conseil général de l'économie (CGE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Product Owner

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission transformation digitale H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) exerce 4 missions pour le compte du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Conseiller et auditer : le Conseil conduit des missions d'expertise, d’évaluation et d’audit. Il émet des avis lors du déroulement de certaines procédures, minières notamment, ou lorsqu’il est consulté sur des projets de texte.
Inspecter : le CGE est chargé de missions permanentes d’inspection des services déconcentrés et d’établissements publics dont la liste est fixée par les ministres concernés. Il peut aussi mener toute mission d’inspection entrant dans son domaine de compétence.
Gérer et piloter : le Conseil gère le corps des mines et exerce la tutelle des écoles d’ingénieurs et de management, notamment de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
Informer : les publications des Annales des mines sont assurées par le CGE. Ces revues visent à diffuser auprès des décideurs des synthèses explorant en profondeur diverses problématiques liées à l’économie, à la technique et à la science.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du CGE, le Service du Conseil (SCGE) assure la gestion du corps des ingénieurs des mines et le suivi de leurs parcours professionnels. Le SCGE est structuré en trois ensembles :

·         le pilotage du corps des mines et la formation des ingénieurs (7 personnes dans une équipe hybride CGE-Ecole des mines-Télécom Paris) ;

·         le pôle de gestion administrative des ingénieurs des mines (4 personnes) : recrutement, évaluation, avancement, mobilités, promotions ;

·         la mission « parcours et carrière » (2 personnes), auquel appartient le poste : accompagnement de la mobilité et des parcours professionnels des ingénieurs.

Le SCGE travaille en étroite collaboration avec la délégation à l’encadrement supérieur (DES) et le Service de ressources humaines du Secrétariat général du ministère, les correspondants RH des directions du ministère, des autres ministères et les divers organismes qui emploient des ingénieurs des mines, ainsi que les DES et la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE).

Rejoignez notre équipe dynamique au sein du SCGE, où l'innovation et la numérisation sont au cœur de l’action. Vous serez le moteur de notre transformation digitale, concevant, développant et optimisant nos outils numériques pour maximiser notre impact.

Description du poste

L’activité du SCGE repose sur une connaissance fine du vivier constitué par les ingénieurs des mines, de leurs parcours, de leurs compétences et appétences, d’une connaissance large des besoins, des objectifs et des contraintes des employeurs et des acteurs de la mobilité au sein du secteur public, ainsi que d’une capacité de matching rapide et crédible. La confiance envers ses recommandations est clef pour son efficacité. Cela conduit à générer une masse croissante de données sur les postes et sur les ingénieurs, dans le respect de la protection des données personnelles. Plusieurs systèmes et outils ont été créés ou expérimentés ces dernières années, au sein du SCGE et en partenariat avec divers acteurs (DIESE, DES, Amicale du corps des mines…), en respectant un principe d’agilité des développements et de simplicité des processus de travail.

Le SCGE souhaite à présent donner une impulsion décisive à la numérisation de ses relations partenaires et de la capitalisation sur les connaissances. L’accélération des capacités des systèmes numériques, la diffusion de systèmes d’intelligence artificielle, et la disponibilité d’outils low ou no code, rendent impérative cette accélération pour que le SCGE préserve et renforce la qualité de son action d’accompagnement RH.

Cette nouvelle phase de son action motive le recrutement d’un chargé de mission à temps plein, catalyseur de cette évolution, pour concevoir, développer, tester, maintenir, améliorer, connecter, mettre en cohérence et simplifier en continu les outils numériques du service ou fournis à ce dernier par l’Amicale du corps des mines. Il s’agit en particulier de :
maintenir et améliorer Tesseract, outil de suivi des profils et des relations avec les ingénieurs des mines, basé sur un outil no-code de suivi des relations ;
être l’administrateur et le référent fonctionnel de MinOs, l'interface web et l'application mobile pour le suivi de l'annuaire du corps des ingénieurs ;
être le référent fonctionnel de SiRHius, notre outil de gestion administrative RH, assistant les gestionnaires dans leur utilisation ;
piloter Mines.org et economie.gouv.fr/cge, nos espaces de publication en ligne.
Le titulaire du poste aura également en charge la conception et le développement d’outils et d’interfaces, notamment sur la plateforme « demarches-simplifiees.fr », concernant l’ensemble des besoins du service (concours, entretiens RH, suivi des viviers…), ainsi que la maintenance des connexions avec les outils tiers au sein de l’administration (SICD, Vinci) et dans le monde professionnel (LinkedIn).
Enfin, le titulaire du poste aura la mission d’explorer des usages d’intelligence artificielle pertinents, faisables techniquement et économiquement, et en alignement avec le cadre légal et éthique d’accompagnement RH.

Description du profil recherché

Il n’est pas nécessaire de disposer de capacité de développement informatique stricto sensu. Le titulaire du poste devra en revanche disposer de capacités et d’envie de développer ses compétences pour :

·         être un intermédiaire entre les intervenants RH, l’équipe administrative et les éventuels développeurs informatiques ;

·         prototyper des cas d’usages sur base no ou low code ;

·         concevoir ou améliorer des parcours d’utilisation des outils pour assurer leur intégration avec la pratique RH du service ;

·         explorer et partager des bonnes pratiques d’utilisation de l’IA dans les RH ;

·         travailler avec des partenaires, des bénévoles ou des prestataires pour industrialiser les usages structurants ;

·         travailler les données existantes par requêtages via des outils génériques (Excel, par exemple) ;

·         administrer des espaces de publication en ligne (mines.org, site web du SCGE…)

Le/La titulaire du poste sera pleinement intégré(e) à l’équipe, sous la responsabilité de la chargée de mission Parcours et Carrière, et en lien régulier avec les adjoints et le chef de service. Il ou elle contribuera aux projets structurants du service sur ses domaines de compétence, et pourra notamment être associé à un projet de start-up d’Etat dans le domaine de la relation client (CRM RH).

Par ailleurs, le titulaire du poste pourra assister, comme tous les autres personnels du SCGE et sur accord du chef du service, les membres du CGE dans la réalisation de rapports en leur apportant une aide sur le plan de l’utilisation des outils informatiques. Cette dimension du poste ne pourra excéder 20% de la charge du titulaire.

• Intérêt pour les systèmes de gestion et de visualisation de données, et éventuellement connaissance d’outils tels que Excel, SQL, R ou Python ;
• Intérêt et premières expériences de conception ou mise à jour d'outils avec des solu-tions low ou no code (le SCGE utilise Demarches-simplifiees.fr et des outils de gestion de base de données no-code comme AirTable ou SeaTable, outils no-code de créations d’interface comme SoftR).
• Compétence de webmestre, par exemple capacité à mettre à jour un site.
• Excellente utilisation des réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
• Vif intérêt pour le domaine des Ressources Humaines.
• Connaissance des outils bureautiques, en particulier Excel.
• Sens du service et envie de contribuer.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L 332-2-2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

27/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

fanny.malik@finances.gouv.fr ou Godefroy Beauvallet : 01 53 18 24 02