Chargé(e) de mission Tourisme pour tous SEP-SDT-128 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26346  

Date de début de publication

03/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission Tourisme pour tous SEP-SDT-128 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du tourisme, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme. Elle anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle contribue au développement des entreprises touristiques et à la compétitivité du secteur, notamment par le numérique et l’innovation. Elle participe à la définition de la stratégie de promotion de la destination France, en lien avec le groupement d’intérêt économique « Atout France » dont elle exerce la tutelle. Elle définit et conduit les politiques de développement et de structuration touristique des territoires concertées entre l’État et les collectivités territoriales.
Elle contribue à favoriser le développement d'un tourisme pour tous en partenariat avec les ministères concernés. Elle assure la tutelle de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et appuie le déploiement des marques nationales du tourisme.
La direction de projets "Filières et tutelle des opérateurs" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée, outre le directeur de projets, d'un chef de projet et de 3 chargés de mission de catégorie A, dont le présent poste.
La DP "Filières et tutelle des opérateurs" est notamment en charge du suivi du tourisme de mémoire, du tourisme d'affaires, du tourisme culturel et patrimonial.
Elle suit également l'ensemble des 

Descriptif de l'employeur (suite)

problématiques liées au tourisme social et à l'accessibilité, en lien avec les ministères concernés et les associations en faveur d'un tourisme accessible. Elle déploie la marque "Destination pour tous" qui labélise les territoires accessibles aux touristes en situation de handicap. Enfin, elle assure la tutelle des deux opérateurs du tourisme : l'ANCV et Atout France.

Description du poste

Le/la chargé(e) de mission « filières du tourisme accessible et social » assurera les missions suivantes :

> Assurer la coordination et l’animation des travaux intervenant dans le champ du tourisme social/solidaire. A la suite des travaux engagés dans le cadre du comité de filière tourisme, en 2024, le/la chargé(e) de mission assurera le suivi des actions relatives au financement des acteurs du tourisme pour tous et à l’évolution des besoins d’investissement de ses acteurs ; à la valorisation des offres des opérateurs de cette filière et à l’amélioration de la donnée disponible.

A ce titre, il/elle travaillera avec l’UNAT et les opérateurs du secteur. Il/elle réalisera une cartographie de cet écosystème pour en apprécier les enjeux propres.

> Assurer le suivi des travaux en lien avec les problématiques d’accessibilité dans le champ de la politique du tourisme. A ce titre, le/la chargé(e) de mission opère, la gestion de la marque « Destination pour tous » destinée à distinguer les destinations touristiques pour leur exemplarité en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Il/elle assurera le suivi de l’appel à projets, annoncés lors du comité interministériel du tourisme en juillet 2025, initié par l’ANCV et le CEREMA pour apporter une offre d’ingénierie en matière d’accessibilité à l’intention des destinations.

Il/elle suivra le label « Tourisme & handicap », dont la gestion a été confiée à Atout France, en 2024. A titre complémentaire, le/la chargé(e) de mission est également responsable du suivi de la gestion du label « Destination d’excellence » par Atout France.

Il/elle développera une expertise des thématiques liées à l’accessibilité des destinations. Il/elle est également amené à prendre part aux différents travaux de coordination, tant au sein du ministère qu’en interministériel, sur cette thématique. Il/elle est ainsi régulièrement amené à échanger avec le Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion du ministère, avec la Délégation ministérielle à l’accessibilité, le Secrétariat général à la coopération interministérielle au handicap.

> Intervenir en appui sur le suivi des autres filières touristiques avec les autres agents de la direction de projets qui assure également le suivi des sujets relatifs au tourisme de mémoire, culturel, patrimonial, d’affaires, oenotouristiques… Le/la chargé(e) de mission pourra intervenir en appui sur certaines thématiques. Il/elle assurera de manière transverse à la sous-direction des fonctions de chargé de communication et pourra intervenir en appui sur les problématiques de promotion de la destination France.

Description du profil recherché

Fiable, rigoureux et organisé, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en mode projet et en transversalité.

Titulaire d’un diplôme de niveau Master (droit, sciences politiques, économie ou équivalent), il/elle doit démontrer une excellente capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une aisance relationnelle.

une première expérience professionnelle sera valorisée, tout comme une connaissance de l'administration, des médias et des marques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

joris.dumazer@finances.gouv.fr