Chargé(e) de mission "Tourisme durable" - contrat court H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18577  

Date de début de publication

12/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission "Tourisme durable" - contrat court H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.

Dans le cadre de l’organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants).

La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.

Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de tourisme, l’innovation..

Description du poste

En appui aux directeurs de projets et chefs de projets, le (la) titulaire du poste participe à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs relatifs au tourisme durable, un des enjeux phares du plan Destination France adopté en 2021 et doté de 1,9 Md€.

Force de propositions, il (elle) contribue à l'élaboration, à la structuration, à l’évaluation quantitative et qualitative et à la mise en œuvre de cette politique publique sur plusieurs filières : formes émergentes du tourisme durable (slow tourisme, écotourisme, agritourisme, etc.), tourisme rural/de proximité, tourisme littoral/de croisière, tourisme durable en Outre-mer.
 
Dans ce cadre, il/elle assure la relation avec les divers représentants du secteur (départements ministériels, en particulier au sein du MTECT ; opérateurs de l’Etat, tels qu’Atout France, l’ADEME ou l’ANCT ; fédérations professionnelles ; entreprises ; collectivités territoriales) et identifie les différents enjeux et difficultés de ces filières en vue notamment de proposer des mesures d’accompagnement dans leur transition écologique et adaptation au changement climatique.

Le titulaire du poste contribue également à des travaux transversaux :
- il/elle assure le déploiement de la stratégie nationale de gestion des flux touristiques annoncée en juin 2023 par la Ministre en charge du tourisme et structurée par la DGE. Inédite dans sa conception et son ambition, celle-ci vise à quantifier, outiller et coordonner les parties prenantes, afin de concilier développement économique et acceptabilité et soutenabilité du tourisme. Dans cette perspective, il/elle organisera l’évaluation de la stratégie pour en dresser un bilan, dégager des pistes d’évolution, ou encore identifier de nouveaux besoins, en lien direct avec les acteurs ;
- il/elle participe aux travaux sur les mobilités décarbonées afin d’encourager le tourisme sans voiture individuelle, ce qui implique la conception et l’animation d’ateliers avec les acteurs publics et privés du tourisme en vue de l’élaboration d’une feuille de route ;
- il/elle contribue à l’animation de la commission « tourisme durable » du Comité de filière tourisme (proposition de thématiques à traiter par la commission, contribution à l’élaboration de la feuille de route annuelle, présentation des politiques de l’Etat en matière de tourisme durable aux acteurs économiques et institutionnels du tourisme).

Conditions d'exercice particulières

Le poste est à pourvoir pour 10 mois.

Description du profil recherché

Le/ la titulaire du poste pourra être amené à travailler en mode projet et devra, dans ce cadre, faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et d’esprit entrepreneurial.

- Appétence pour les enjeux de développement durable, de transition écologique et d’adaptation au changement climatique ;
- Rigueur et autonomie dans l’analyse ;
- Capacité de rédaction claire, complète et concise ;
- Capacité à présenter de manière synthétique les enjeux économiques d’une filière ;
- Capacité à intégrer la dimension économique et politique des sujets juridiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Hélène Machart, DIRECTRICE DE PROJETS TOURISME DURABLE : hélène.machart@finances.gouv.fr