Chargé(e) de mission « régulation de la publicité » SEP-SDSM-72 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20541  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « régulation de la publicité » SEP-SDSM-72 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Au sein de la DGE, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de

Descriptif de l'employeur (suite)

de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.

Description du poste

Le ou la chargé(e) de mission contribuera notamment au projet stratégique concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constitue une priorité de la DGE et un sujet clé dans l’évolution du modèle économique français.

Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : publicité, santé, mobilités, services aux particuliers, etc.), et la croissance des acteurs et des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet aboutira vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera associé(e).

Le chargé de mission assurera le suivi du marché de la publicité et des projets relevant de ce périmètre. Ainsi, dès sa prise de fonction, il aura en charge de :

- Mener un travail d’analyse et de propositions concernant les évolutions susceptibles de favoriser une publicité responsable d’un point de vue environnemental et sanitaire en lien avec les acteurs concernés
- Mener la réflexion sur les transformations du secteur de la publicité, sur la croissance des acteurs, notamment numériques, et sur les mécanismes de régulation appropriés, et proposer toute action susceptibles d’accompagner ces évolutions ; à ce titre, il sera l'interlocuteur de la DGE pour la filière communication, les acteurs de ce marché, les organismes en charge de la régulation et de la statistique publicitaires, et les acteurs publics concernés
- Mener toute analyse utile concernant la chaine de valeur économique de la publicité, notamment sous l’angle de sa participation au financement des médias, et contribuer à toute proposition, notamment dans le cadre des travaux menés à la suite des Etats généraux de l’Information
- Contribuer à l’évolution de la réglementation s’appliquant aux entreprises du marché publicitaire ;
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ;
- Assister le chef de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet ;

Le ou la chargé(e) de mission aura vocation à être polyvalent(e) et pourra être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle travaillera en transversalité avec d’autres équipes au sein de la sous-direction, des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle pourra être amené à intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.

Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.

Description du profil recherché

Le candidat doit disposer de compétences économiques et juridiques. Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour initier de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

arnaud.boyer@finances.gouv.fr