Informations générales
Référence
2025-27202
Date de début de publication
18/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Projets numériques SEP-SDT-172 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Service de l'économie de proximité (SEP) de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Sous-direction du tourisme (SDT) est en charge de la compétitivité du secteur. Dans ce cadre, elle prépare et met en œuvre la politique de l’Etat en matière de tourisme, anime et contribue à structurer les différents secteurs de l’activité touristique sur plusieurs champs prioritaires, définit le cadre réglementaire et pilote les questions européennes et internationales y afférentes.
En particulier, la direction de projets « Innovation, économie et données » définit la stratégie et pilote la diffusion de l’innovation et l’appropriation du numérique par les clientèles et les acteurs touristiques publics et privés, œuvrant ainsi à la structuration de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire national. La direction de projets pilote notamment le programme France Tourisme Tech qui met en relation start-up et grands groupes pour favoriser le développement de projets innovants. La direction de projets mène également les travaux relatifs à l’économie du tourisme qui portent sur le suivi sectoriel des différents modes d’hébergement touristique et la mise en œuvre des mesures de régulation de la location des meublés de tourisme, la veille économique et financière des entreprises, le suivi des mesures d’accompagnement et de relance des entreprises du tourisme et les questions relatives aux politiques d’emploi et de formation du secteur. L’équipe est composée d’une directrice
Descriptif de l'employeur (suite)
de projets, de deux chefs de projets et six chargés de mission.
Description du poste
Vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir du tourisme en France ? Au sein de la direction de projets « Innovation, économie et données », vous serez au cœur d’un projet innovant : le dispositif « API meublés », plateforme de partage de données entre les intermédiaires de locations de meublés de tourisme (AirBnB, Booking,…) et les communes, destinée à faciliter la régulation des locations, en application des législations françaises et européennes. Contribuant au pilotage de son développement (maitrise d’ouvrage), vous collaborerez avec les équipes internes à la DGE, notamment la Direction de la transformation numérique, et serez en lien direct avec les communes utilisatrices. Vous serez également en contact avec les interlocuteurs européens sur les enjeux réglementaires du secteur (règlement Short Term Rentals).
Par ailleurs, vous travaillerez au développement de la feuille de route de la donnée touristique. Celle-ci vise à rassembler tous les acteurs du tourisme, acculturés ou non, pour s’emparer durablement de la question des données ; lever les blocages résiduels à la bonne utilisation des données de tourisme (dont la question des modèles économiques) cas d’usage etc. ; aider au développement de nouveaux cas d’usage d’IA et de données, pour que le tourisme français soit compétitif vis-à-vis des autres écosystèmes européens et inciter au développements de start-ups d’IA à cas d’usage touristique. Vous pourrez aussi intervenir en appui au développement du programme France Tourisme Tech, qui accompagne chaque année une dizaine de start-ups, TPE et PME de la travel tech pour accélérer le développement de leurs solutions innovantes et renforcer la compétitivité touristique française.
Rattaché(e) à la cheffe de projets (« innovation, numérique et données ») et placé(e) sous l’autorité de la directrice de projets, vous aurez l’opportunité de développer vos compétences dans un environnement stimulant, mêlant innovation numérique, analyses économiques et contribution directe à l’action publique en matière de tourisme. Le positionnement transverse du poste et le fonctionnement en mode projet pourront vous amener à contribuer également à d’autres projets menés au sein de la Sous-direction du tourisme.
Description du profil recherché
Doté(e) d'une bonne capacité à travailler en équipe, vous êtes à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Vous êtes intéressé(e) par les enjeux stratégiques de la conception des politiques publiques et faites preuve de curiosité envers l’ensemble des sujets traités par la Sous-direction du tourisme, ce qui vous permet de mettre à profit la dimension transversale du poste.
Vous travaillez de façon structurée et rigoureuse. Vous avez une appétence pour les sujets numériques et de bonnes capacités de synthèse. Vous disposez de bonnes compétences en analyse de données.
Par ailleurs, vous êtes intéressé(e) par les aspects opérationnels de la mise en œuvre des politiques publiques et êtes volontaire pour vous impliquer de façon pro-active dans un projet transversal regroupant des équipes aux compétences variées (métier, informatique, juridique). Vous disposez de bonnes capacités de communication et pouvez exposer de façon pédagogique une question complexe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
clarisse.dautriat@finances.gouv.fr