Chargé(e) de mission « politique industrielle de soutien à la souveraineté sanitaire » -SI-SDISBC-74 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15992  

Date de début de publication

20/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « politique industrielle de soutien à la souveraineté sanitaire » -SI-SDISBC-74 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction, de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.

La sous-direction compte 30 agents

Descriptif de l'employeur (suite)


La crise sanitaire a révélé les fragilités de l’industrie française et européenne de la santé, qui se sont manifestées par des ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels, ainsi que des difficultés à développer et produire au niveau national les innovations thérapeutiques permettant de répondre efficacement à la pandémie de COVID-19. L’Europe a souffert de carences similaires dans le champ des dispositifs médicaux (DM), alors que les tensions d’approvisionnement pour certains produits, tels les maques ou les respirateurs, étaient susceptibles d’obérer l’efficacité de la prise en charge des patients, et nous soumettait à une dépendance excessive à des productions étrangères.

Dans ce contexte, des mesures rigoureuses et concrètes visant à assurer à la France une autonomie stratégique, permettant de répondre efficacement aux crises, et, hors de ces périodes exceptionnelles, de réduire structurellement nos dépendance à l’égard d’acteurs étrangers, ont été mises en œuvre ; d’abord grâce au plan de relance, ensuite via la stratégie Innovation Santé 2030, laquelle est en cours de déploiement et s’inscrit dans le cadre plus large de France 2030, qui vise à soutenir l’innovation mais aussi à renforcer notre souveraineté au-delà du champ sanitaire.    


Description du poste

 
Le/la chargé(e) de mission rejoindra la sous-direction pour contribuer à concevoir et mettre en œuvre des politiques industrielles destinées à renforcer notre souveraineté sanitaire ; il/elle sera en particulier amené(e) à travailler sur les projets suivants :
- co-concevoir les politiques publiques françaises et européennes visant à renforcer la résilience de la chaîne de valeur des DM « stratégiques », présentant une criticité thérapeutique et des vulnérabilité en matière d’approvisionnement ; il conviendra de commencer par caractériser et identifier les DM les plus stratégiques avant d’élaborer les mesures à prendre pour remédier aux fragilités constatées, parmi lesquelles des actions de soutien à la relocalisation de certains de ces produits. 
- co-concevoir des politiques publiques françaises contribuant à soutenir les façonniers de médicaments (« CDMO ») produisant en France ; ces acteurs assurent une part substantielle de la production française de médicaments matures stratégiques et nécessitent des mesures de soutien spécifiques. Une cartographie de ces « CDMO », permettant de disposer d’une vision d’ensemble de la filière à différents niveaux (technologie du façonnier, type de médicaments produits…), sera un préalable à la caractérisation de certaines fragilités qui pourront justifier une intervention spécifique, par exemple sous forme d’un soutien public sur le volet fonds propres. 
- co-concevoir des politiques publiques visant à s’assurer du développement et de l’industrialisation en France de médicaments innovants, qui contribuent aussi à renforcer notre souveraineté sanitaire. Le développement de nouveaux médicaments, et spécialement des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, vaccins...) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante), est une véritable opportunité tant en termes sanitaire, que technologique et économique. Le/la chargé(e) de mission devra en particulier analyser les freins de nature à limiter la montée en puissance de cette filière en France ; il/elle contribuera à concevoir des actions, de nature financière ou non, permettant d’accélérer les investissements dans les outils de production sur le territoire national.
Cette liste est indicative et évoluera en fonction de l'actualité de la sous-direction et du service.
Le/la chargé(e) de mission pourra également contribuer aux projets de l’équipe santé en lien avec ses travaux (déploiement de la stratégie d’accélération biothérapie et bioproduction, plan dispositif médical, relocalisation de médicaments stratégiques aux plans thérapeutiques et industriels, contribution aux travaux du CSF et du CSIS, négociation de prix des médicaments au CEPS…)

Description du profil recherché

Le chargé de mission travaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (AIS, MSS, MESRI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé (LEEM, SNITEM, France Biotech, CDMO France…) ainsi qu'avec les entreprises du secteur.

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet santé, il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions. Il/elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la Direction et plus spécifiquement auprès des équipes en charge des projets santé

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue des Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Michel.rao@finances.gouv.fr