Informations générales
Référence
2025-24977
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission "Mission Foncières" Service Départemental des Impôts Fonciers de la Meuse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Meuse est une direction de catégorie 4 qui comprend 267 emplois.
Elle assure le pilotage et l'animation de 12 services territoriaux : 2 Services des Impôts des Particuliers, 1 service des Impôts des professionnels, 4 Services de Gestion Comptable, 1 paierie départementale, 1 Service de la Publication Foncière et de l'Enregistrement, 1 Pôle de Contrôle Départemental, 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé et un Service Départemental des Impôts Fonciers.
Description du poste
Le SDIF de la Meuse est doté d'un emploi A+, 1 emploi de catégorie A, 7 emplois de catégorie B, 4 emplois de catégorie B géomètre et 3 emplois de catégorie C.
Sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire, le cadre A est un membre de l’encadrement du service foncier.
En liaison directe avec le responsable de service, il assure l’encadrement au quotidien des équipes, et veille à la cohésion et l’approche collective du service. Il s’assure également des bonnes liaisons avec les autres services du département, en 1er lieu les Services des Impôts des Particuliers et le Service des Impôts des Entreprises, ainsi que les acteurs en charge de la gestion du secteur public local.
Il participe au pilotage, à l’animation des équipes, à la répartition des travaux et à la priorisation des tâches, et au suivi régulier de l’activité du service foncier. Il est un soutien pour les agents placés sous sa responsabilité et est, à ce titre en relation permanente avec les équipes.
Son périmètre d’intervention est défini par le responsable de service et fonction des priorités calendaires. Il pourra ainsi être amené à s’investir sur les missions topographiques pour encadrer les activités des géomètres et sur les missions fiscales du service (taxe foncière et taxes d’urbanisme).
Le(La) chargé(e) de mission pourra également intervenir, en relation étroite avec le SPFE en matière de publicité foncière, à savoir la mise à jour du fichier immobilier, la conservation des actes déposés, et la délivrance des renseignements hypothécaires à tout usager qui en fait la demande.
Le télétravail (sous réserve d'autonomie et d'autorisation du chef de service) est possible.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans le département de la Meuse
Description du profil recherché
Sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire, vous êtes membre de l’encadrement du service foncier et assurez à ce titre l’encadrement au quotidien des équipes.
Doté d'un sens des responsabilités et aimant le travail en équipe, vous veillez à la cohésion et l’approche collective du service, ainsi qu'aux bonnes liaisons avec les autres services du département.
Manager, vous participez à l’animation des équipes, à la répartition des travaux et à la priorisation des tâches, et au suivi régulier de l’activité du service foncier.
Présentant une appétence pour la matière cadastrale, vous pourrez être amené vous investir sur les missions topographiques pour encadrer les activités des géomètres et sur les missions fiscales du service (taxe foncière et taxes d’urbanisme). Aussi une connaissance globale de la fiscalité directe locale serait-elle appréciée mais n'est pas obligatoire pour candidater.
Vous pourrez également intervenir, en relation étroite avec le SPFE en matière de publicité foncière, à savoir la mise à jour du fichier immobilier, la conservation des actes déposés, et la délivrance des renseignements hypothécaires à tout usager qui en fait la demande. Des connaissances en droit civil seraient donc un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.
Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 32 017 € soit 2 668 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meuse (55)
Lieu d'affectation
Bar-le-Duc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.cachier@dgfip.finances.gouv.fr ou david.nanquette@dgfip.finances.gouv.fr 03 29 79 50 67