Chargé(e) de mission « Implantations industrielles » SI-SDPI-172 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21081  

Date de début de publication

13/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « Implantations industrielles » SI-SDPI-172 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.

Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses de l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', faciliter les implantations industrielles, financement des start-up industrielles, réglementations industrielles, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.

Description du poste

La réindustrialisation du pays est un facteur essentiel pour le développement économique et territorial, avec un impact central en termes d’emplois, d’innovation et de transition écologique. Cette réindustrialisation se traduit par des implantations de nouvelles usines et l’extension des usines existantes, françaises comme étrangères. La DGE se donne donc pour objectif de faciliter les conditions d’implantations des sites industriels pour attirer de nouveaux projets et accélérer leur déploiement (notamment l’industrie verte), et de décarboner l’industrie existantes pour diminuer ses émissions de CO2.
La DGE pilote son action en matière d’implantations industrielles au travers des leviers suivants :
- Augmenter le foncier industriel disponible (préparer des terrains avec les 55 sites clés en main, faciliter le modèle économique de ces fonciers, financement de la réhabilitation des friches industrielles, etc) et inscrire son développement en cohérence avec les exigences environnementales (ZAN, compensation).
- Simplifier les démarches administratives des entreprises industrielles en matière d’implantations dans l’ensemble de leur « parcours usager » (autorisation environnementale, consultation du public, etc.).
- Renforcer la planification du développement industriel, en identifiant les zones industrielles avec un fort potentiel, afin d’anticiper le déploiement des leviers d’implantations (foncier, raccordement électrique, artificialisation, emplois, etc) et de limiter l’impact environnemental des nouvelles implantations.
- Intégrer les enjeux des entreprises industrielles dans le déploiement du réseau d’électricité, en particulier pour les industries avec des besoins élevés (décarbonation de l’industrie, nouvelles usines, hydrogène, etc).
A sa prise de fonction, le ou la chargé.e de mission « Implantations industrielles » aura en charge les missions suivantes :
- Gestion des projets destinés à augmenter le foncier industriel, notamment en termes de financement, d’adaptation du cadre juridique (droit de l’urbanisme notamment). Cette mission donnera lieu à une coopération étroite avec la délégation aux Territoires d’industrie, la Direction générale de l’aménagement du logement (DGALN) et de la nature et la Banque des Territoires
- Participation aux travaux de planification territoriale de la réindustrialisation, dans l’identification des zones et dans la mise en œuvre des leviers d’implantations à l’échelle locale. Cette mission donnera lieu à une coopération étroite avec les services déconcentrés de l’Etat (SEER, sous-préfets aux implantations industrielles), le MTECP (DGITM), les Grands Ports maritimes et des collectivités territoriales.
- Plus généralement, il ou elle sera amené.e à contribuer aux différents actions destinées à faciliter les conditions d’implantations industrielles (projets de loi, réglementation, guides, liens avec les services déconcentrés et les collectivités territoriales).

Conditions d'exercice particulières

La liste des missions confiées pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service, ainsi que du profil du candidat ou de la candidate.

Description du profil recherché

Profil juridique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Angelique.palle@finances.gouv.fr