Chargé-e de mission handicap H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19336  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

Chargé-e de mission handicap H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité compte xx agents : 1 cheffe de département, 2 adjointes, 6 chargés d'études de catégorie A et 1 gestionnaire de catégorie B ainsi qu'1 apprenti.e.

Le département élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique.

Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement de l'égalité professionnelle, de la diversité et de l'égalité des chances ainsi qu' à l'insertion professionnelle des jeunes dans la fonction publique : mise en œuvre du plan Talents du service public, de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, pilotage des politiques d'inclusion des agents en siutation de handicap ou de lutte contre les discriminations, développement de l’apprentissage et des stages.

Description du poste

Vous serez chargé de :
- Participer à la gestion d'un programme d'accompagnement des agents en situation de handicap des 3 versants de la fonction publique, piloter le marché d’appui à l’organisation du programme, organiser le comité de sélection des participants et instruire les dossiers de candidature.
- Accompagner les employeurs publics et suivi de leur mobilisation en vue de l’atteinte des objectifs définis en matière de recrutement, d’accompagnement et de parcours professionnels des personnes en situation de handicap. A ce titre, vous rédigerez un guide du recrutement des agents en situation de handicap dans la fontion publique ;
- Contribuer à l'animation du réseau interministériel des référents handicaps ministériels ;
- Contribuer à la valorisation des politiques conduites à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
- Contribuer à l'élaborer le rapport biennal sur la diversité dans la fonction publique et toute autre publication afférente aux problématiques de diversité ; -
- Participer au pilotage du Label DIversité : instruction des dossiers de candidature, participation aux bureau et aux Commissions du label Diversité
- Suivre et évaluer l’activité des dispositifs de signalement et animer le réseau de leurs responsables opérationnels.

Vous exercerez ces missions en biôome avec le chargé de msision Diversité et Handicap et pourrez également être amené à participer à l’ensemble des missions du département.

Conditions d'exercice particulières

CDD de 1 an

Description du profil recherché

Si vous êtes dynamique, réactif et que vous souhaitez mettre vos compétences au service de la DGAFP, ce poste peut vous intéresser !
Il requiert une capacité à comprendre de façon fine et approfondie les besoins RH spécifiques des départements ministériels et à les articuler avec les orientations interministérielles portées par la direction générale.
Ce poste nécessite des qualités de rédaction et implique aussi des relations avec des partenaires extérieurs (ministères, FIPHFP, associations, ...) et par conséquent une aisance relationnelle.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-22 du Code général de la Fonction Publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Yacine SECK,cheffe du département et Catherine LE ROY, adjointe à la cheffe