Informations générales
Référence
2025-23654
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/06/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Conseil général de l'économie (CGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission expérimenté(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Conseil général de l’Économie (CGE) assure des missions de conseil, d’audit, d’évaluation et d’inspection pour le compte des ministres chargés de l’économie, de l’industrie et de l’énergie. Il résulte de la fusion en 2009 du Conseil général des mines (CGM) et du Conseil général des technologies de l’information (CGTI), dont il a repris l’ensemble des attributions. Le Conseil est une structure composée d’environ 70 personnes, essentiellement des ingénieurs généraux des mines.
Le CGE est chargé de réaliser pour ses ministres de tutelle (économie, écologie) des missions d’inspection, d’audit, d’expertise et de conseil qui s’articulent autour de six axes-clés : mettre la réglementation au service de la compétitivité, assurer un approvisionnement énergétique pour l’ensemble des acteurs économiques, mettre en œuvre la transition écologique dans tous les secteurs de l’économie, renforcer les filières industrielles et les entreprises, garantir les conditions de l’essor de l’économie numérique et rendre l’État plus efficace au profit des citoyens, de l’économie et de la sécurité nationale. Les missions confiées au CGE ont soit un caractère général, en vue de la préparation ou de l’évaluation d’un élément de politique publique ou de dispositions législatives et réglementaires, soit un caractère ponctuel afin d’étudier une situation d’actualité particulière pour l’analyser et en tirer les enseignements utiles pour l’action publique.
Description du poste
Les missions confiées peuvent durer entre 1 et 6 mois et sont généralement réalisées par binômes de membres du CGE et souvent par des équipes communes avec d’autres conseils et inspections ministériels. Elles conduisent à rédiger un rapport de plusieurs dizaines de pages qui est remis et présenté aux ministres commanditaires.
Sous l’autorité du vice-président du CGE, la personne recrutée sera amenée à participer aux travaux confiés au Conseil en fonction des demandes et des disponibilités des membres tout notamment dans le domaine de la compétitivité des entreprises et de la politique industrielle de la France.
Elle pourra être amenée à participer aux travaux dans d’autres domaines d’intervention du CGE, même éloignés de ses compétences propres, pour répondre aux besoins du Conseil.
Elle pourra notamment travailler sur l’efficience des soutiens publics aux entreprises industrielles. L’objectif serait de regarder, au travers de différentes procédures d’aide (à l’innovation, à l’investissement, à la formation, à la production, à la diversification, à la décarbonation) et de différents secteurs (industrie lourde, transport, énergie, numérique…), l’efficience de ces aides au regard des objectifs qui y sont attachés, et, plus globalement :
- De la capacité des sites France à être durablement compétitifs sur la scène européenne voire mondiale,
- Du choix fait par l’entreprise de la localisation de ses investissements futurs (France ou hors France).
Description du profil recherché
Agent de catégorie A+ de formation scientifique justifiant d’une expérience de haut niveau dans l’administration des sphères économiques et financières mais aussi d’une expérience significative en entreprise industrielle : compétitivité, technologies, énergie, environnement, R&D&I, international…
L’agent devra faire preuve d’une forte autonomie et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Des qualités relationnelles sont indispensables pour les interactions nombreuses et de haut niveau avec des interlocuteurs internes et externes à l’administration.
La personne devra posséder de réelles qualités rédactionnelles ainsi que de bonnes capacités d’expression et de présentation orales.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sylvie.metz-larue@finances.gouv.fr