Chargé.e de mission économie des territoires SEP-SDCAR-43 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16129  

Date de début de publication

03/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'aménagement

Intitulé du poste

Chargé.e de mission économie des territoires SEP-SDCAR-43 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Organisée en mode projet, la DGE déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.  Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.
La DGE a mis en place une organisation du travail en mode projet depuis sept-

Descriptif de l'employeur (suite)

-tembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : lancement du conseil national du commerce, soutien au commerce rural, assises du BTP, Grand plan Métiers d’Art, transition environnementale des TPE/PME, cadre juridique de l’aménagement commercial, développement économique des territoires, transformation des zones commerciales, etc.

Au sein de la sous direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, le pôle économie des territoires est composé de deux chargés de mission, deux chefs de projets et un directeur de projets.

Description du poste

Le/la chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction en appui aux équipes-projets dédiées. Il/elle a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.

Au sein de la sous-direction « commerce, artisanat et restauration », le pôle « économie des territoires » est chargé de la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à l’économie de proximité. Il pilote des dispositifs nationaux dont certains sont confiés à des opérateurs, comme le dispositif de soutien au commerce en zone rurale, le fonds territorial d’accessibilité ou le programme de transformation des zones commerciales. Le pôle assure aussi la gestion extinctive du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). 

A sa prise de poste, le (ou la) chargé(e) de mission « économie des territoires » pourra travailler notamment sur les sujets suivants :
- le suivi du dispositif lancé en mars 2023 de soutien des commerces en zone rurale ;
- le suivi des programmes pluriannuels d’actions du Plan de relance et en particulier le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) : suivi budgétaire et mise en œuvre opérationnelle des projets retenus ;
- le suivi du fonds territorial d’accessibilité (FTA) ;
- la définition d’une stratégie globale sur l’économie de proximité à mettre en œuvre par la DGE ;
- la gestion extinctive du FISAC ;
- le suivi du dispositif lancé en septembre 2023 de requalification des zones commerciales en périphérie.

En fonction de l’évolution future du pôle, le (ou la) chargé(e) de mission « économie des territoires » sera également impliqué(e) dans la phase préparatoire de nouveaux projets pouvant émerger au sein du pôle et leur suivi: conception, écriture du mémo projet, étude d’impact économique, consultations des différents acteurs et mise en œuvre. Pour certains projets une compétence budgétaire pourrait être nécessaire notamment pour la rédaction des documents contractuels (conventions, protocoles…), la préparation des documents budgétaires ;
la production des documents préparatoires au versement des subventions et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Enfin, en appui au directeur de projet, le (ou la) chargé(e) de mission « économie des territoires »  pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire…).

Description du profil recherché

Le/La titulaire du poste devra être en capacité de gérer ses missions avec autonomie, faire preuve d’initiatives, d’agilité tout en faisant preuve d’un bon relationnel vis-à-vis de ses interlocuteurs (opérateurs, administrations centrales, bénéficiaires des subventions…).  


Des compétences en aménagement du territoire ou urbanisme seraient utiles ainsi qu’une expérience d’au moins 1 an en lien avec les politiques publiques, le développement territorial ou le pilotage de projets".

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

paul.hennebelle@finances.gouv.fr