Chargé(e) de mission développement des relations avec les partenaires

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19784  

Date de début de publication

11/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/11/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission développement des relations avec les partenaires

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de l’administration centrale de la DGCCRF, le bureau 1C, composé de 10 agents, assure la programmation, le pilotage, l’animation et le suivi des enquêtes nationales, programmées (PNE) et hors programme, en lien avec les bureaux du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. 

 Il anime les relations avec les services pilotage et animation des DR-I-EETS.

Il assure plus largement le développement, l’animation transversale des relations avec les autres administrations ainsi que le suivi de leur mise en œuvre. Il pilote en particulier les travaux des protocoles. Il anime les relations et les travaux de la DGCCRF avec le service commun des laboratoires et suit les projets en cours (projet grands opérateurs et expérimentation en direction départementale des prélèvements à distance par exemple).

Il participe à l’élaboration de la prochaine feuille de route stratégique de la DGCCRF et pilote plusieurs chantiers ouverts dans ce cadre. Il pilote le dispositif des réseaux de contrôle et porte le projet de politique de contrôle des grands opérateurs économiques.

Il est composé de 3 cadres (1 chef de bureau et deux adjoints) 7 chargés de mission et bénéficie de l’appui d’une assistante (pour l’ensemble de la sous-direction 1).

Description du poste

Le ou la titulaire du poste contribue aux missions du pôle développement des relations avec les partenaires » mission partagée avec une autre chargée de mission.

Sur le volet développement et animation des relations avec les partenaires, le ou la chargé(e) de mission est en appui des bureaux dans le pilotage des protocoles sectoriels et contribue au pilotage des protocoles transversaux suivis par la SD1 en développant les échanges avec les administrations partenaires, les services centraux et les services déconcentrés.

Sur le volet transformation, il ou elle contribue au chantier stratégique visant à développer les relations avec les partenaires avec lesquels la DGCCRF doit favoriser ses échanges pour faciliter les enquêtes, notamment celui consistant à faciliter l’accès aux données des partenaires en lien avec le bureau 2D

Il ou elle participe au chantier de transformation du service commun des laboratoires pour répondre au mieux aux évolutions des besoins de la DGCCRF.

Enfin, sur le volet transformation interne, il copilote aux côtés de l’autre chargée de mission, le projet « politique de contrôle des grands opérateurs » visant notamment à faire évoluer les modes de coopération des services centraux et différents services d’enquête interagissant avec ces acteurs économiques, leurs sièges, leurs différents établissements.

Les activités confiées au chargé de mission relèvent des champs suivants :

  • Pilotage et animation : animation de réunions sur la mise en œuvre des protocoles en cours, appui en bilatéral aux rédacteurs sectoriels, animation ou participations aux réunions avec les partenaires, échanges bilatéraux avec le bureau partenaire ;  

  • Pilotage de projet, réalisation d’entretiens, animation de groupes de travail avec les services centraux et/ou déconcentrés, élaboration de diagnostics de processus, proposition de recommandations, de plans d’actions d’amélioration, mise en œuvre des actions ;

 La diversité et la transversalité des missions confiées au bureau 1C peut par ailleurs impliquer qu’il/elle se voit confier d’autres projets en lien avec l’activité du bureau.

Conditions d'exercice particulières

Missions exercées en étroite collaboration avec plusieurs chargés de mission ou adjoints à la cheffe de bureau.

Possibilité de télétravail.

Description du profil recherché

Le candidat devra avoir une bonne connaissance de la DGCCRF et de ses missions, ainsi que son organisation.

Il est attendu du ou de la candidate des qualités relationnelles, qu’il ou elle soit force de proposition, fasse preuve d’une appétence pour les sujets de conduite de projet et d’accompagnement au changement pour contribuer aux chantiers d’amélioration continue ou de transformation dans le domaine du pilotage des activités opérationnelles de la DGCCRF, d’un goût pour les missions transverses et d’appui car l’essentiel des sujets traités se traduit par des échanges avec des interlocuteurs variés au sein de la direction (AC, SCN et services déconcentrés, SCL) ou d’autres directions (DGDDI, DGAL par exemple) et autres ministères, autorités ou agences.

Il/elle doit bien connaitre les missions et l’organisation territoriale de la DGCCRF. Par ailleurs il est nécessaire d’avoir une appétence et une bonne maitrise des outils informatiques (Excel notamment et outils métiers CCRF).

Prise de poste au 1er janvier 2025.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sophie.bourdillon-lenoble@dgccrf.finances.gouv.fr (cheffe du bureau 1C)