Informations générales
Référence
2024-20760
Date de début de publication
28/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé/e de mission Communication digitale et 360 - contrat court H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (initiative « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
Description du poste
Le poste, dans le cadre d’une vacation de six mois, est rattaché au pôle « Communication & Relations externes » de la Mission French Tech constitué d’une directrice, de deux chargées de mission et d’une alternante.
En son sein, la ou le Chargé/e de mission Communication digitale et 360 sera en charge, sous le management de la Directrice de la Communication et des Relations externes, d’impulser et de déployer la stratégie de communication digitale de la Mission French Tech et de piloter des séquences de communication 360 autour de programmes et initiatives prioritaires. Elle/il pourra être appuyé/e sur certaines missions par l’alternante rattachée au pôle.
Cela implique en particulier les actions suivantes :
- Définir la stratégie de communication digitale et les objectifs à atteindre, en cohérence et appui de la stratégie de communication de la Mission French Tech.
- Proposer et déployer au jour le jour le plan d’actions de communication digitale permettant de répondre aux objectifs ; cela comprend en particulier :
1.Mettre à jour le site internet de la Mission French Tech en français et en anglais ; assurer le déploiement d’évolutions éventuelles avec le prestataire en charge de la gestion opérationnelle du site internet.
2. Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle de la Mission French Tech ; gérer les relations avec le prestataire.
Gérer le community management des différents comptes réseaux sociaux de la Mission French Tech (actuellement : LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook).
3. Piloter le prestataire en charge de la production des contenus graphiques : suivi du budget, briefs, retours créatifs, réunions, etc.
- Piloter des actions de communication 360 autour de certains des temps forts de communication de la Mission French Tech, en lien avec les équipes projets en interne, les prestataires et des partenaires externes.
- Mobiliser et manager l’alternante du pôle sur les missions de communication digitale qui lui seront confiées, en bonne coordination avec le reste de l’équipe Communication qui pourra également la solliciter.
- Mettre en place un suivi et une analyse quantitative et qualitative des actions menées afin d’adapter la stratégie et les actions au fil de l’eau.
- Proposer et déployer des améliorations sur les canaux digitaux actuellement investis : révision de la ligne éditoriale, fermeture ou ouverture de comptes, modification de récurrence des publications, etc.
- Concevoir et déployer des opérations spéciales, partenariats digitaux et campagnes de communication.
- Renforcer le lien et la coordination avec les équipes communication digitale des autres directions et services du ministère, et en interministériel.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine. Locaux basés à Station F (Paris 13ème).
Description du profil recherché
La personne qui rejoindra l’équipe de la Mission French Tech pour ce poste devra être à l’aise pour évoluer dans un environnement institutionnel. Elle devra cultiver un fort intérêt pour l’écosystème de la French Tech. Elle sera tout à la fois rigoureuse, créative, autonome et force de proposition. Elle pourra s’intégrer dans une équipe d’agentes et agents aux profils et parcours divers, unis par leur engagement en faveur de la French Tech et leur sens du service public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-22 du code général la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Station F, 5 parvis Alan Turing 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lucie.roch@finances.gouv.fr et/ou ft.recrutement@finances.gouv.fr