Chargé(e) de mission – « Communication 360, Evènementiel et Partenariats » SCIDE-SDI-MFT-10 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23281  

Date de début de publication

23/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission – « Communication 360, Evènementiel et Partenariats » SCIDE-SDI-MFT-10 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification réglementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up comme le programme « Je Choisis la French Tech » (JCLFT), développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde. La MFT est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.

Description du poste

Au sein du pôle «Communication et relations externes» de la Mission French Tech (MFT), la ou le chargé/e de mission «Communication 360, Evénementiel et Partenariats» aura pour mission, sous le management de la Directrice de la Communication et des Relations externes, d’impulser et de déployer les actions de communication événementielles et partenariales de la MFT et de piloter des séquences de communication 360 autour de programmes et initiatives prioritaires. En particulier, elle/il sera en charge des missions suivantes:

Mission 1 : Définir la stratégie de partenariats et évènements de la MFT, en cohérence avec la stratégie de la MFT

  • Définir annuellement, en lien avec les pôles de la MFT, les opérations partenariales gracieuses et payantes, en tenant compte du budget arbitré
  • Formuler des recommandations et assurer le suivi des sollicitations entrantes relatives à des partenariats et événements
  • Assurer une veille régulière et proactive des événements et opportunités de partenariats
  • Mettre en place un suivi des actions

Mission 2 : Déployer le plan d’actions « partenariats et événements », en étant garant de sa bonne réalisation

  • Définir et piloter l’organisation d’événements «en propre» par la MFT : cadrage, définition du budget, mobilisation des prestataires, déploiement effectif
  • Déployer l’ensemble des opérations partenariales (événements, medias et « écosystèmes »)
  • Assurer le suivi des opérations événementielles organisées à l’international par Business France et définir le cadre de l’usage de la marque «La French Tech»
  • Assurer le suivi administratif des actions, en lien avec le Secrétariat général de la MFT.

Mission 3 : Piloter des actions de communication 360 autour des temps forts de communication
La/le Chargé/e de mission assurera le pilotage 360 de certains des temps forts de communication (présence de la MFT à VivaTech, Rentrée de la French Tech, lancement d’un programme, annonces des lauréats …) à travers les missions suivantes:

  • Proposer une stratégie de communication 360
  • Coordonner et mobiliser les équipes projets en interne et, le cas échéant, les partenaires externes
  • Déployer les actions et créer les contenus, notamment quand nécessaire via la mobilisation des prestataires de la MFT.

La/le chargé/e de mission contribuera également à maintenir et renforcer les liens étroits du pôle Communication et Relations externes avec les autres équipes communication du ministère (BCOM, SIRCOM) et nos partenaires prioritaires (Bpifrance, Business France…).
Le poste est rattaché au pôle « Communication & Relations externes» de la MFT constitué d’une directrice, de deux chargées de mission et d’une alternante. 
La/le chargé/e de mission pourra être appuyé/e sur certaines missions par des prestataires événementiels dans le cadre des marchés interministériels, et de façon plus mineure par l’alternante rattachée au pôle. Elle/il pourra être amené/e à contribuer à d’autres missions du pôle en fonction des évolutions des priorités.

Conditions d'exercice particulières

Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours par semaine. 

Description du profil recherché

Expérience : Vous avez développé une expérience de 5 ans minimum dans la gestion de projets dans le public ou privé, avec une connaissance du fonctionnement de l'Etat et son environnement. Vous avec un fort intérêt pour les enjeux de l’écosystème des start-up, des entreprises et de leurs problématiques (en particulier sur la commercialisation et le financement).

Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité connue à respecter les délais. Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé. Vous êtes idéalement à l’aise d’interagir avec des interlocuteurs internationaux (une maitrise courante de l’anglais serait un vrai atout).

Vous connaissez les contraintes opérationnelles relatives à toute opération événementielle et êtes en capacité de gérer en autonomie des projets exigeants. Vous savez interagir et négocier avec des interlocuteurs nombreux et diversifiés (direction de la communication du ministère, partenaires, équipes techniques, prestataires…).

Style de travail : Réactif/ve, et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives et êtes créatif/ve et autonome Vous aimez communiquer et trouver des solutions efficaces et concrètes.

Vous aurez la possibilité de travailler au sein d’un collectif aux profils divers, unis par leur engagement en faveur de la French Tech et leur sens du service public, à l’intersection de l’institutionnel et des start-up. Vous aurez l’opportunité de travail au service d’une marque forte et reconnue, la French Tech.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ft.recrutement@finances.gouv.fr