Informations générales
Référence
2025-27193
Date de début de publication
25/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Budget du Plan France Très Haut Débit et Tutelle de l'ANFR SEN-SDCEP-035 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Service de l’Economie Numérique (SEN) est chargé des politiques relatives aux technologies numériques, à l’électronique, aux communications électroniques et aux activités postales. Le service comporte une centaine d’agents aux profils variés (ingénieurs, administrateurs, attachés, contractuels…) qui jouent un rôle moteur dans la définition des politiques publiques et des stratégies de l’État en matière de numérique. Au sein du SEN, la sous-direction des communications électroniques et des postes (SDCEP) élabore les politiques publiques en faveur du déploiement et de l’adoption des réseaux à très haut débit, fixes et mobiles, propose et met en œuvre les réglementations européennes et nationales applicables aux communications électroniques et au secteur postal, et représente la France dans les instances internationales compétentes. Elle conduit également des études économiques sur les sujets numériques et postaux.
Placé au sein de la SDCEP, l’équipe « couverture numérique et fréquences » concourt à l'aménagement numérique du territoire au travers du plan France Très Haut Débit et des dispositifs nationaux de couverture mobile, en concertation étroite avec les parties prenantes (opérateurs télécoms, collectivités locales, établissements publics et services de l’État). L’équipe participe également à l’élaboration de la politique du spectre radioélectrique aux niveaux européen et national et assure la tutelle de l'Agence
Descriptif de l'employeur (suite)
nationale des fréquences. L’équipe est composée d'une directrice de projets, de deux chefs de projet et de cinq chargés de projets.
Description du poste
Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes sur l’Etat et ses opérateurs, le(la) titulaire assure deux missions essentielles : la tutelle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et le pilotage budgétaire du Plan France Très Haut Débit (PFTHD) doté de 3,6 Mds€.
Dans le cadre de l’exercice de la tutelle de l’ANFR, le/la chargé(e) de mission assure le suivi stratégique, administratif et financier de l’Agence et échange régulièrement avec sa direction générale. L’ANFR est un établissement public administratif gérant l’ensemble des fréquences radioélectriques en France, utilisées pour les communications sans fil (communications électroniques, transports, internet des objets, télévision, défense nationale, …). L’Agence agit également auprès du grand public (surveillance de l’exposition aux ondes, contrôle de la conformité des équipements…). Elle intervient par ailleurs lors des grands évènements sportifs (ex: Jeux Olympiques d’hiver 2030). Elle dispose d’un budget d’environ 40 M€ pour 300 agents. Elle est organisée en 5 directions et sur 11 implantations en métropole et en outre-mer.
Les activités principales de la tutelle sont :
• l'instruction et la négociation des crédits et des emplois nécessaires à la mise en œuvre de la politique confiée à l’Agence et le suivi de la bonne utilisation des ressources et des résultats (contribution aux réunions budgétaires, aux PAP, RAP, etc.) dans un contexte de contraintes budgétaires fortes et de missions additionnelles (cybersécurité), en lien avec le bureau des affaires budgétaires de la DGE ;
• le suivi annuel de réalisation des objectifs du nouveau Contrat d’objectif et de performance de l’établissement (COP) 2025-2028 et la fixation des objectifs du directeur général ;
• la nomination des membres du conseil d'administration (CA), la préparation des positions de la DGE au CA.
Le PFTHD, associé au programme budgétaire 343, vise à soutenir le déploiement de la fibre optique par les collectivités territoriales dans les territoires ruraux (budget de 3,5 Md€, dont 1,5 Md€ encore à décaisser sur les prochaines années) et à accompagner les usagers (aides pour s’équiper en technologies alternatives ou pour se raccorder à la fibre en cas de travaux). Le/la chargé(e) de mission assure le pilotage budgétaire du PFTHD, très sensible politiquement. Il/elle participe à la gouvernance du Plan, assure un suivi étroit de l’utilisation des crédits et des besoins pluriannuels sur les différentes actions et en rend compte dans le cadre des réunions et documents budgétaires. Il/elle identifie et défend les besoins de crédits. Il/elle agit en lien étroit avec l’équipe projet en charge de ces politiques publiques, l’Agence nationale de la Cohésion des territoires et le bureau des affaires budgétaires de la DGE.
Sur l’ensemble de ses missions, il/elle rend compte, prépare et propose des positions à tenir pour le chef de service, le directeur général des entreprises, voire les cabinets ministériels.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste impose de devoir respecter un calendrier budgétaire exigeant, comprenant de nombreuses productions et échéances. Une formation spécifique sur la tutelle des opérateurs est envisageable en prise de poste.
Description du profil recherché
Formation en gestion budgétaire et financière (Institut régional d’administration, master 2 d’économie/gestion).
Avoir de bonnes connaissances en gestion budgétaire et comptabilité publique (LOLF, BGCP, etc).
Avoir de bonnes connaissances de rédaction des textes réglementaires.
Avoir déjà travaillé en mode projet.
Avoir une forte curiosité pour les sujets numériques et télécoms.
Avoir une aisance relationnelle avec les interlocuteurs internes et externes à la DGE.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lenaig.catz@finances.gouv.fr