Informations générales
Référence
2025-26070
Date de début de publication
11/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission – Batteries - SI-SDTME-174 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) est chargée des politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie dont l’hydrogène et les batteries, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
- au suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et définit les mesures de maitrise de la consommation d’énergie dans l’industrie.
Le/la Chargé(e) de mission participera pleinement au projet «Accélérer le développement de l'offre française de batteries » et accompagnera le Chef de projet dans la coordination de la Stratégie nationale sur les batteries. Le renforcement de la chaîne de valeur des batteries est clé dans le cadre de la transition du véhicule thermique au véhicule électrique et répond à un tripe enjeu environnemental, économique, et de souveraineté industrielle.
Description du poste
L'émergence d’une offre industrielle française compétitive dans le domaine des batteries est un enjeu stratégique pour la décarbonation des mobilités et de l’énergie, la réduction des dépendances européennes, et pour la transition pour l’industrie automobile à court terme. Un premier Plan batteries suivi par la Stratégie nationale sur les batteries ont permis de faire émerger plusieurs gigafactories de batteries ainsi que de nombreux projets de composants et de matériaux essentiels pour la filière.
Ce projet vise à poursuivre les efforts permettant de développer une offre nationale compétitive, de l’extraction des matériaux stratégiques au recyclage/reconditionnement, en soutenant la recherche, l’innovation et l’industrialisation de tels projets. Il vise également à :
- valoriser les atouts de cette offre nationale, en favorisant notamment l’achat de batteries issues des filières les plus responsables et vertueuses au plan environnemental, et en soutenant la demande ;
- sécuriser l’accès à la ressource nationale à travers l’identification des ressources nationales stratégiques, le soutien à des projets d’innovation et d’industrialisation permettant de favoriser l’émergence d’une offre française de production de métaux stratégiques au grade batteries, de matériaux, de composants, et de reconditionnement/recyclage des batteries ;
- suivre la mise en oeuvre des règlementations européennes ayant une incidence sur la filières des batteries ;
- répondre aux besoins de recrutement et de formation de la filière qui fait face à un déficit de main d’œuvre qualifiée.
Ce projet implique une forte coordination au sein de la DGE et au niveau interministériel, ainsi qu'une dimension européenne et internationale rendant indispensable la maitrise de l’anglais.
Plus particulièrement, le/la chargée de mission :
- Epaulera le Chef de projet dans le soutien au développement d’une offre industrielle de cellules de batteries.
- Assurera le suivi de la législation européenne ayant une incidence sur la filière des batteries, en particulier la législation secondaire relative au Règlement batteries et déchets de batteries, en lien avec les collègues impliqués à la DGE et en interministériel ; il/elle portera une attention particulière aux mesures liées à l’empreinte carbone des batteries.
- Assurera le suivi et la coordination des Projets important d’intérêt européen commun (PIIEC) Batteries.
- Participera à l’analyse des projets déposés dans le cadre des plans de financement nationaux (France 2030, C3IV, etc.) et à leur suivi.
- Participera aux réflexions et à l’analyse des impacts socio-économiques relatifs à la définition et mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’industrie européenne des batteries.
- Participera à l’animation du projet de collaboration entre les SEER et la DGE en centrale sur le sujet batterie.
- Assurera l’intérim du Chef de projet en cas de besoin.
Conditions d'exercice particulières
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et de réactivité
Description du profil recherché
La personne recherchée devra avoir un intérêt confirmé pour la transition industrielle du territoire, la règlementation, notamment européenne. Le titulaire devra posséder une bonne capacité d’analyse et du travail en équipes transverses. Il devra disposer d'une bonne capacité rédactionnelle, d'un bon sens de l'organisation, et idéalement des connaissances en matière d’aides d’Etat. Le candidat ou la candidate devra également montrer sa capacité à travailler en interministériel, parfois avec une grande réactivité, et à maitriser techniquement les sujets de fonds.
Une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
maud.lenfant@finances.gouv.fr