Chargé(e) de mission analyse financière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22316  

Date de début de publication

06/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Analyste de données financières

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission analyse financière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte 4000 emplois.

Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

L’ensemble des services de la DRFiP d’IDF et de Paris est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle de gestion fiscale, un pôle de gestion publique secteur public Etat, un pôle de gestion publique service public local et le pôle pilotage et ressources.

Au sein du pôle gestion publique Etat, la division action économique (DAE) accompagne les entreprises en difficulté en leur octroyant des plans d’étalement du passif public dans le cadre de la commission des chefs de services financiers (CCSF) ou en les orientant vers le meilleur interlocuteurs (rôle des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté). La DAE est également en charge d’autres missions comme le surendettement des particuliers, le suivi de la conjoncture économique ou l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires.

Le chargé de mission Analyses financières est notamment responsable de l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre des arts et métiers…). Il fournit des avis au Préfet d’IDF sur les actes budgétaires de ces établissements (budgets primitif/rectifié/exécuté, prises de participation, recours à l’emprunt…) Afin d’étayer ses avis, une analyse financière des comptes des établissements est réalisée. Des échanges et des réunions aux côtés des équipes de la préfecture de Région avec la direction financière des établissements consulaires sont également périodiquement organisés pour expliciter les orientations prises et les impacts sur les comptes de l’entité. Il participera ponctuellement aux analyses financières et à l’appui technique régional en matière de gestion comptable et financière des établissements nationaux. Le Chargé de mission assurera également l’accompagnement d’entreprises en situation de fragilité financière.

D’autres tâches en lien avec la DAE ou avec la mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP) pourront donc être ponctuellement confiées au chargé de mission Analyses financières.

Description du profil recherché

Capacité d’analyse, d’expertise financière et comptable.
Connaissance en comptabilité privée et publique.
Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable.
Rigueur et discrétion dans la réalisation des missions.

Niveau de diplôme : Master dans le domaine audit/finance/contrôle/comptabilité.

Une expérience dans le domaine comptable/financier serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  94 rue Réaumur 75002 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cédric HOURQUET, responsable de la Division action économique cedric.hourquet@dgfip.finances.gouv.fr