Chargé(e) de mission,adjoint(e) à la cheffe du pôle-dépense,recouvrement,contrôle interneSG-SDPSP-55 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-14913  

Date de début de publication

15/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission,adjoint(e) à la cheffe du pôle-dépense,recouvrement,contrôle interneSG-SDPSP-55 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du ministre de l’Économie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE. Il exécute les dépenses et les recettes et il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier. Ses missions comprennent :
- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;

Descriptif de l'employeur (suite)

- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.

Le bureau est composé de 17 agents, dont 9 cadres A répartis en deux pôles :

Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne est constitué d’une cheffe de pôle, d’un(e) adjoint(e) au chef de pôle (objet de la présente fiche de poste) et de 7 agents dont 2 cadres A.

Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une adjointe à la cheffe de bureau et de 6 agents dont 3 cadres A.

 

 

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe de pôle, le titulaire du poste dispose d’un portefeuille 

- suivre l’exécution financière du pôle : contrôle et validation des actes de dépenses et de recettes préparés par les gestionnaires du pôle ;

- Assurer le traitement des dossiers de dépenses et de recettes complexes ;

- Prendre en charge les opérations d’inventaire ;

- Assurer une veille sur les opérations comptables et contrôler la qualité comptable.

L’adjoint est en relation avec le centre de gestion financière et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que les services sectoriels de la direction générale des entreprises.

L’adjoint(e) assure l’interim de la cheffe de pôle en son absence et notamment pilote l’organisation et le suivi des travaux du pôle, les relations avec l’ensemble des correspondants et les réponses aux différentes sollicitations.

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité possible en fin de gestion et lors des opérations d’inventaire .

Description du profil recherché

Le titulaire du poste bénéficie d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exécution et du contrôle des dépenses et des recettes non fiscales et une bonne connaissance de l’environnement budgétaro-comptable

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie-claire.garric@finances.gouv.fr; mathilde.sarthou@finances.gouv.fr