Informations générales
Référence
2024-14913
Date de début de publication
15/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission,adjoint(e) à la cheffe du pôle-dépense,recouvrement,contrôle interneSG-SDPSP-55 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du ministre de l’Économie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE. Il exécute les dépenses et les recettes et il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier. Ses missions comprennent :
- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 17 agents, dont 9 cadres A répartis en deux pôles :
Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne est constitué d’une cheffe de pôle, d’un(e) adjoint(e) au chef de pôle (objet de la présente fiche de poste) et de 7 agents dont 2 cadres A.
Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une adjointe à la cheffe de bureau et de 6 agents dont 3 cadres A.
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de pôle, le titulaire du poste dispose d’un portefeuille
- suivre l’exécution financière du pôle : contrôle et validation des actes de dépenses et de recettes préparés par les gestionnaires du pôle ;
- Assurer le traitement des dossiers de dépenses et de recettes complexes ;
- Prendre en charge les opérations d’inventaire ;
- Assurer une veille sur les opérations comptables et contrôler la qualité comptable.
L’adjoint est en relation avec le centre de gestion financière et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que les services sectoriels de la direction générale des entreprises.
L’adjoint(e) assure l’interim de la cheffe de pôle en son absence et notamment pilote l’organisation et le suivi des travaux du pôle, les relations avec l’ensemble des correspondants et les réponses aux différentes sollicitations.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité possible en fin de gestion et lors des opérations d’inventaire .
Description du profil recherché
Le titulaire du poste bénéficie d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exécution et du contrôle des dépenses et des recettes non fiscales et une bonne connaissance de l’environnement budgétaro-comptable
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-claire.garric@finances.gouv.fr; mathilde.sarthou@finances.gouv.fr