Chargé(e) de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-14563  

Date de début de publication

06/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Intitulé du poste

Chargé(e) de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGCCRF est une direction du ministre de l'Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses 2800 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.

L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau « Valorisation des compétences » (2B), composé de 16 agents, assure le suivi des parcours professionnels et la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Il définit la politique de formation et la stratégie pédagogique en lien avec l’Ecole nationale de la CCRF et les autres services de la direction générale. Il en suit la mise en œuvre par l’ensemble des entités concernées.

Il organise les concours, les examens professionnels et tout recrutement initial d’entrée dans les corps de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En année pleine, une quinzaine de recrutement et concours peuvent être organisés. Il est par ailleurs en charge de l’attractivité des métiers de la DGCCRF.

Descriptif de l'employeur (suite)

Par ailleurs, le bureau « Valorisation des compétences » 2B définit la politique de coopération internationale, programme et organise les actions (accueils et missions) et gère les projets internationaux en la matière (jumelages et programmes multilatéraux). Il anime également la politique de la direction en matière de diversité et prévention des discriminations. Il est organisé en deux pôles : formation et recrutement.

Description du poste

Au sein d’une équipe de 7 personnes, pilotée par l’adjointe en charge du pôle « Formation » du bureau, vous participerez ou piloterez les réflexions, l’élaboration d’outils et la mise en œuvre d’actions visant à conforter l’appropriation de la démarche GPEC par toutes les composantes du réseau CCRF.

Vous serez au cœur d’une démarche innovante visant à confronter des dynamiques RH propres à la GPEC à des outils déjà construits par la DGCCRF : cartographie des compétences et référentiel des métiers et des compétences.

Vous serez en charge du pilotage de la GPEC, et travaillerez en lien direct avec le pôle du bureau 2B en charge du pilotage des formations, pour :

  •   adapter les outils existants de cartographie dynamique des compétences ;
  •     accompagner le pôle du bureau en charge de la formation dans la structuration des objectifs de formation en lien avec les compétences GPEC 
  •      développer des liens avec le réseau CCRF afin d’adapter les outils GPEC à la réalité des besoins opérationnels ;
  •        poursuivre les travaux engagés pour  le déploiement dans le réseau CCRF d’une solution GPEC informatique innovante.

Pour mettre en œuvre ces missions, vous serez associé aux échanges avec les services opérationnels notamment les dialogues de gestion, la sous-direction et la direction générale.

L’un des enjeux de ce poste est d’acculturer la DGCCRF à un diagnostic opérationnel de GPEC qui trouve son prolongement dans la mise en œuvre opérationnelle des missions de la CCRF. Pour cela vous devrez développer des relations utiles et constructives avec l’ensemble des bureaux de la CCRF, le réseau des services d’enquêtes, le service informatique et le SG Bercy. L’Ecole Nationale de la CCRF sera l’un de ses partenaires privilégiés pour ce qui concerne la mise en œuvre de formations professionnalisantes au regard de la structure GPEC. 

Vous travaillerez également en lien avec les autres gestionnaires de formation du bureau, avec pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de garantir la continuité du service au sein du pôle. Vous serez ainsi amené à piloter des formations et à répondre à des commandes d’actualité. D’autres missions liées aux activités transversales du bureau pourront vous être confiées.

Vous inscrirez vos travaux dans les axes du plan stratégique de la DGCCRF, notamment au travers de l’action visant à « définir les lignes directrices d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines déclinée autour des effectifs, des emplois et des compétences ». Le nouveau plan stratégique de la direction, en cours de construction pour la période 2024-2027, placera les enjeux d’accompagnement RH et de formation au cœur de ses priorités.  

Description du profil recherché

votre expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines sera un plus mais l’essentiel réside dans vos capacités d'analyse et d'adaptation, lesquelles sont essentielles à construire le lien avec les différentes composantes du réseau CCRF. Ces qualités doivent nécessairement s’accompagner de qualités de communication, qui se matérialisent notamment par votre bonne capacité à travailler en mode projet.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2,2 du code générale de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.le-cam@dgccrf.finances.gouv.fr