Informations générales
Référence
2025-23405
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
Chargé-e de la gestion budgétaire et comptable H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service Informatique de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (SICCRF) est un Service à Compétence Nationale (SCN) chargé de mettre en œuvre les ressources informatiques auprès des 3500 agents de la DGCCRF.
Il assure plusieurs missions :
Mission 1 : mise à disposition et exploitation d’une infrastructure technique sécurisée
Il construit l’infrastructure technique adaptée et nécessaire au fonctionnement des outils, met en place des plans d’exploitation garantissant la sécurité des systèmes d’information (notamment sauvegarde), le signalement d’alertes et des mesures de cyber protection.
Mission 2 : mise à disposition d’une infrastructure réseau
Il détermine, configure et ajuste l’infrastructure réseau adapté et les règles associées (notamment de cyber sécurité) pour satisfaire les usages des agents à travers principalement le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE). Dans le cadre du partage des missions interministérielles de services mutualisés, il administre les réseaux locaux des D(RI)EETS.
Mission 3 : fourniture des moyens informatiques aux agents
Il définit et met à la disposition des agents les moyens informatiques matériels, logiciels transverses (bureautique notamment), la téléphonie mobile et les solutions d’impression adaptés aux missions. Il déploie et met à jour les dispositifs de sécurité liés à tous ces équipements. En complément, il assure une mission de proximité pour assister les usages et traiter les dysfonctionnements.
Descriptif de l'employeur (suite)
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
· 74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
· Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
· 60 polycopieurs
· 2 centres de données
· 50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
· 200 équipements réseaux
· 50 logiciels
Description du poste
Ce poste a une dimension transverse au sein du service avec des missions diverses et variées. L’agent(e) devra être force de proposition et de conseil aux pôles métier. Il assurera ses missions au sein d’une équipe de 4 agents, dont le responsable de pôle, dans un esprit de polyvalence et de continuité de service.
Ce poste comporte plusieurs volets :
Volet principal : gestion budgétaire et comptable
· Suivi de la programmation et de la gestion des crédits via CHORUS en collaboration avec le responsable de l’équipe
· Réalisation des commandes et des services faits dans CHORUS FORMULAIRES
· Suivi des marchés ministériels et veille sur les nouveaux cadres réglementaires et marchés/conventions
· Conseil aux pôles métier en matière d’exécution des dépenses
Autres activités :
· Gestion des déplacements via l’application CHORUS DT en collaboration avec les membres de l’équipe ;
· Gestion RH de proximité (Sirhius, Formation, gestion des astreintes…)
· Gestion logistique occasionnelle (gestion des fournitures, organisation des évènements de la direction, etc.)
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail
Description du profil recherché
Le- la candidat-e doit avoir une bonne connaissance des processus d’exécution de la dépense et des outils en particulier CHORUS formulaires et les restitutions CHORUS. Des connaissances sur la commande publique seraient un atout supplémentaire.
La connaissance du domaine informatique n’est pas un critère prépondérant, l’apprentissage se faisant au fil de l’eau et pouvant faire l’objet de stages de formation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr