Informations générales
Référence
2025-22796
Date de début de publication
24/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/04/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
Chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable du secteur public local H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Comptant près de 95 000 agents, la DGFIP est présente sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers. Elle recrute chaque année plus de 3 500 personnes.
Ses missions sont variées : gestion des recettes et dépenses de l’État et des collectivités territoriales, tenue des comptes publics, lutte contre la fraude fiscale, représentant de l’État propriétaire…
Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation en vue de renforcer sa qualité de service.
Description du poste
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de la Lozère compte au 31/12/2024, 177 emplois répartis dans les différentes structures sises à Mende et dans les plus grosses collectivités du département.
Vous travaillerez dans un SGC de 6 personnes qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous serez recruté sur la base d’un temps complet sur 5 jours ouvrés et vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Selon l’autonomie constatée, 1 à 2 jours de télétravail pourront être accordés.
Description du profil recherché
Selon les besoins identifiés dans le service, vous réaliserez certaines des tâches de gestion suivantes :
– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Lozère (48)
Lieu d'affectation
FLORAC
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandra GARDE