Chargé(e) de la contractualisation des activités de recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21539  

Date de début de publication

21/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Recherche - Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Intitulé du poste

Chargé(e) de la contractualisation des activités de recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Raison d’être de l’école : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. »

Les valeurs qui nous animent : audace ! engagement, partage, excellence.

 

Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés.

 

Description du poste

La raison d’être du poste est d’accompagner les équipes dans le développement, le montage, la négociation, et le rayonnement de contrats de recherche.

 

Actions attendues au service de la raison d’être du poste : 

  • Accompagner les équipes et les partenaires dans le montage de projets (notamment sur les volets juridique/propriété intellectuelle, financier, impact sociétal, gouvernance…) ;
  • Elaborer la rédaction des contrats (accord de confidentialité, contrat de collaboration de recherche, de prestation de service, règlement de copropriété, accord de consortium, etc.) ;
  • Aider au montage d’accords de partenariats stratégiques, chaires, laboratoires communs, etc en interaction avec les partenaires et les équipes de recherche ;
  • Assurer une veille s’agissant du droit européen et national s’imposant aux organismes de recherche notamment en matière de protection du patrimoine et de propriété intellectuelle et de divers dispositifs financiers et fiscaux de soutien au développement de la recherche et de l’innovation ;
  • Participer à l’identification d’opportunités de financement, de programmes et appels d’offres locaux, nationaux et européens et les relayer vers les équipes et les chercheurs ;
  • Aider les responsables de plateformes technologiques à bâtir le modèle économique des plateformes en réponse aux besoins identifiés de partenaires industriels, de domaines d’activités ou d’enjeux de transition ;
  • Sensibiliser les équipes aux enjeux de la négociation commerciale des contrats de recherche, de la propriété intellectuelle et des dispositifs de valorisation et de transfert technologique ;
  • Travailler en lien avec le Pôle Bibliométrie et Communication Scientifique sur l’identification des retombées des projets pour la communication scientifique IMT Mines Alès, IMT, et CARNOT, ainsi que sur les enjeux de valorisation et de protection du patrimoine scientifique, notamment les ressources numériques et les données de la recherche ;
  • Travailler avec le pôle doctorat autour des évolutions réglementaires sur les contrats doctoraux et de leur mise en application ;
  • Travailler avec la responsable et les gestionnaires des contrats autour des adaptations des dispositions financières et comptables des contrats de recherche, et au cas par cas, aider à la résolution de litiges avec les partenaires.

Description du profil recherché

Compétences et/ou expériences

  • Connaissance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la méthode scientifique ;
  • Compétences en droit des contrats et en propriété intellectuelle ;
  • Connaissances juridiques en lien avec les activités de recherche d’un établissement public (code de la recherche, LPR)
  • Notions en économie ;
  • Capacité à comprendre et à assimiler l’offre de recherche et d’innovation d’IMT Mines Alès ;
  • Capacité d’analyse du besoin des partenaires industriels potentiels ;
  • Compréhension globale de l’ingénierie de montage de projets de recherche et des financements de la recherche ;
  • Disponibilité pour des déplacements régionaux, nationaux et internationaux (rencontres des partenaires, séminaires dédiés, groupes de travail et formation) ;
  • Capacité d’initiative, autonomie, adaptabilité, réactivité, créativité et esprit d’équipe ;
  • Expression orale et écrite en anglais.

 

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 12 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.

 

Salaire : à définir selon le profil et expérience.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane LECOEUCHE, Directeur de la recherche, stephane.lecoeuche@mines-ales.fr