Chargé(e) de l'Assistance informatique aux utilisateurs - CID Creuse - Cat.B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24856  

Date de début de publication

07/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

Chargé(e) de l'Assistance informatique aux utilisateurs - CID Creuse - Cat.B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) compte 95 000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.

Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).

Notre particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).

Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).

Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre préoccupation : placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs : des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).

Descriptif de l'employeur (suite)


La direction des services informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée :


- d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI


- de 4 établissements de services informatiques (ESI) implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.

 

L’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Limoges comprend 65 agents et intervient sur diverses missions dont celles relevant de l’assistance, le développement, l’intégration et l’exploitation d’applications informatiques. Sur le volet fonctionnel et technique, l’établissement est spécialisé dans le recouvrement de l’impôt.

Description du poste

Vous faites preuve d’écoute, d’une aisance à communiquer et de réactivité, vous aimez l’informatique et trouver des solutions, vous avez le sens du service public, venez nous rejoindre en intégrant l'équipe d’assistance de la CID 23 à GUERET.

 

L'équipe est composée de 2 personnes localisées à Guéret, sous la direction d’un Responsable Régional de l’Assistance implanté à Limoges.

Vous serez chargé de l’assistance aux utilisateurs de la Creuse, et vous interviendrez sur des équipements informatiques, en prenant en charge en particulier :

- la résolution d'incidents affectant les postes de travail
- les installations et configurations (systèmes, logiciels) des PC, , écrans, mopieurs, téléphones ou autres périphériques selon les règles de sécurité et la réglementation
- les déploiements des mises à jour applicatives et des socles
- le suivi et la mise à jour du parc informatique : la réception, le stockage, le déstockage, le retrait et le recyclage des matériels,
- le brassage et adressage IP
- la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes).

Conditions d'exercice particulières

A la DGFIP, l'emploi est calibré B-PAU.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).


Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.

 

Nous rejoindre, c’est également :


- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines


- Bénéficier du travail en horaires variables


- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi).

 

En organisation du travail, vous serez amené à vous déplacer régulièrement dans le périmètre du département de la Creuse.

Un véhicule de service électrique est mis à disposition.


La possession du permis de conduire B est obligatoire dés le recrutement.

 

 

Description du profil recherché

Compétences attendues :

  • Disponibilité et réactivité
  • Rigueur et organisation
  • Très bon relationnel et très bonne capacité d’adaptation
  • Savoir identifier les problèmes et proposer une solution
  • Compétences pour la gestion et la configuration de matériels fixes et mobiles
  • Compétences pour l’installation et la mise à jour de systèmes et logiciels
  • Aptitude pour la pédagogie et l’assistance aux utilisateurs


Un diplôme dans le domaine informatique de niveau bac minimum ou une expérience en assistance informatique est bienvenue pour pouvoir postuler sur ce poste.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans. Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Creuse (23)

Lieu d'affectation

GUERET - 23

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

eddy.gauthier@dgfip.finances.gouv.fr / caroline.sgubbi@dgfip.finances.gouv.fr