Informations générales
Référence
2023-8690
Date de début de publication
28/06/2023
Date limite d'envoi des candidatures
29/11/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
Chargé(e) de contrôle interne H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.
Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire, composé de 9 agents, anime la démarche ministérielle de maitrise des risques selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des directions, des agences et des services ainsi que des opérateurs. Il anime et suit également la démarche de maitrise des risques déployée au niveau du Secrétariat général. Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. Le bureau est également chargé de superviser les travaux de rénovation du contrôle de gestion ainsi que du projet de déploiement de la comptabilité analytique. Il est l'interlocuteur privilégié de la Cour des comptes dans le cadre des travaux annuels d'évaluation du dispositif de maitrise des risques ainsi que celui des missions d'audit internes et externes"
Description du poste
"Le ou la titulaire du poste :
>participe à l'animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maitrise des risques financiers et métier déployée dans les directions et entités du ministère (DGT, DGFIP, DGDDI, DGE, DGCCRF, INSEE, DB, DGAFP, APE, AIFE, AFT, CISIRH, APIE) dont le Secrétariat général, ainsi que le cas échéant au profit des opérateurs et organismes dépendant du ministère.
* accompagne les services et les directions dans l'élaboration de leurs documents et outils de pilotage des risques financiers et métier (carte des risques, plan d'action, plan de contrôle interne, carte des processus etc.) en leur apportant notamment un appui méthodologique et des outils
* veille à ce que les actions de couverture de ces risques soient mises en place à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action par les services concernés
* consolide, suit et analyse les résultats des plans d'action
* prépare et anime des groupes de travail
> Le ou la titulaire du poste est le référent maitrise des risques du Secrétariat général. A ce titre, il ou elle anime, suit et appuie en particulier la communauté des services SG pour élaborer et mettre en oeuvre le dispositif de controle interne du SG. Le titulaire du poste s’astreint à mettre en œuvre à l’échelle du SG ce qu’il promeut vis-à-vis des directions.
pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l'Etat en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques.
-Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme. il bénéficiera d'une adhésion à l'IFACI (Institut français de l'audit et du contrôle interne)"
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Travail en mode projet
Organisation en binôme
Relations régulières avec l'ensemble des services du Secrétariat général et les directions et entités du Ministère
Description du profil recherché
"De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience en matière de maitrise des risques, contrôle interne et animation de réseaux. Il ou elle maîtrise également les outils bureautiques et notamment les tableurs.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal. "
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
"carole.ropars@finances.gouv.fr - sylvain.nogues@finances.gouv.fr"