Chargé(e) de contrôle des effectifs et de la masse salariale (T2) H/F au sein du DCB Armées* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25899  

Date de début de publication

10/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/03/2026

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & Lettre de motivation.
Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : M. Christophe HOZE : christophe.hoze@dgfip.finances.gouv.fr (CBCM Armées) - 09 88 68 15 84 ou Mme Aurore BEAUFARON, cheffe du bureau des programmes et des opérateurs : 09 88 68 15 91 - aurore.beaufaron@intradef.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Chargé(e) de contrôle des effectifs et de la masse salariale (T2) H/F au sein du DCB Armées* H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Sous la responsabilité du chef du bureau, le titulaire du poste est chargé de vérifier, dans le cadre de l'arrêté de contrôle, les actes de gestion du personnel civil et militaire qui nécessitent un avis ou un visa préalable. Ce contrôle s'exerce notamment à travers le suivi du schéma d’emplois du personnel, le respect du plan prévisionnel des actes de gestion (PPAG), les arrêtés de contingentement par grades des militaires et en cohérence avec la programmation budgétaire des dépenses prévue dans le DPGECP.

Il participe à l'examen des documents de programmation budgétaire, au suivi de celle-ci et de l’exécution budgétaire du titre 2. De même, il contribue à l'analyse des comptes rendus de gestion et aux travaux de synthèse sur l’exécution budgétaire du titre 2, ainsi qu'à la préparation des avis du contrôleur budgétaire sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et sur les actes impactant la masse salariale selon les dispositions de l’arrêté de contrôle.

Le titulaire participe à la rédaction des notes d'analyse et de synthèse dans le domaine de la RH et du budget. Il prend part au contrôle a posteriori ainsi qu’aux analyses des circuits et procédures. Il contribue à l'appréciation du contrôle interne budgétaire du titre 2.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il concourt à l'élaboration des tableaux de bord mensuel relatif au contrôle a posteriori contemporain, ainsi qu'aux relevés mensuels d’observations.

Il est en relation avec la direction du budget pour le titre 2.

Description du poste

Le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :

  • analyser et expertiser les documents et actes RH et formuler des avis dans le cadre d'une démarche de contrôle budgétaire;
  • suivre l'exécution le plafond ministériel des emplois autorisés (PMEA) du personnel civil et militaire, ainsi que des schémas d'emplois associés ;
  • proposer des voies de simplification des circuits et contribuer à leur mise en œuvre ;
  • accompagner les gestionnaires sur les actes qu'ils doivent soumettre au contrôle
    budgétaire et sur leur contrôle interne ;
  • échanger régulièrement avec les différents services de la DRH-MD et de la DAF ainsi qu'avec les différents gestionnaires du ministère ;
  • préparer l'avis du CBCM sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et les comptes rendu de gestion (CRG1 et 2) ;
  • analyser l'exécution des dépenses en titre 2 à destination de la DB, évaluer la soutenabilité budgétaire et apprécier les risques en gestion ;
  • utiliser les outils propres au réseau financier (Chorus principalement, India rému, SIRH Alliance) ;
  • apprécier les dispositifs de contrôle interne financier ministériels ;
  • participer occasionnellement en représentation du contrôle budgétaire à différentes commissions.

 

Conditions d'exercice particulières

Forts pics d’activité en fin d’année et ce jusqu’au dernier jour de la gestion.

Description du profil recherché

Maîtrise des grands principes financiers et RH publics (ETP/ETPT, chaînage pluriannuel du titre 2, LOLF, etc.).

Connaissance du ministère et de son organisation.

Une expérience RH et/ou budgétaire est un atout indéniable.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

60, boulevard du Général Martial Valin - 75509 Paris cedex 15

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe HOZE, CBCM - Aurore BEAUFARON, cheffe de bureau