Informations générales
Référence
2025-25899
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/03/2026
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & Lettre de motivation.
Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : M. Christophe HOZE : christophe.hoze@dgfip.finances.gouv.fr (CBCM Armées) - 09 88 68 15 84 ou Mme Aurore BEAUFARON, cheffe du bureau des programmes et des opérateurs : 09 88 68 15 91 - aurore.beaufaron@intradef.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe
Intitulé du poste
Chargé(e) de contrôle des effectifs et de la masse salariale (T2) H/F au sein du DCB Armées* H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Sous la responsabilité du chef du bureau, le titulaire du poste est chargé de vérifier, dans le cadre de l'arrêté de contrôle, les actes de gestion du personnel civil et militaire qui nécessitent un avis ou un visa préalable. Ce contrôle s'exerce notamment à travers le suivi du schéma d’emplois du personnel, le respect du plan prévisionnel des actes de gestion (PPAG), les arrêtés de contingentement par grades des militaires et en cohérence avec la programmation budgétaire des dépenses prévue dans le DPGECP.
Il participe à l'examen des documents de programmation budgétaire, au suivi de celle-ci et de l’exécution budgétaire du titre 2. De même, il contribue à l'analyse des comptes rendus de gestion et aux travaux de synthèse sur l’exécution budgétaire du titre 2, ainsi qu'à la préparation des avis du contrôleur budgétaire sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et sur les actes impactant la masse salariale selon les dispositions de l’arrêté de contrôle.
Le titulaire participe à la rédaction des notes d'analyse et de synthèse dans le domaine de la RH et du budget. Il prend part au contrôle a posteriori ainsi qu’aux analyses des circuits et procédures. Il contribue à l'appréciation du contrôle interne budgétaire du titre 2.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il concourt à l'élaboration des tableaux de bord mensuel relatif au contrôle a posteriori contemporain, ainsi qu'aux relevés mensuels d’observations.
Il est en relation avec la direction du budget pour le titre 2.
Description du poste
Le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :
- analyser et expertiser les documents et actes RH et formuler des avis dans le cadre d'une démarche de contrôle budgétaire;
- suivre l'exécution le plafond ministériel des emplois autorisés (PMEA) du personnel civil et militaire, ainsi que des schémas d'emplois associés ;
- proposer des voies de simplification des circuits et contribuer à leur mise en œuvre ;
- accompagner les gestionnaires sur les actes qu'ils doivent soumettre au contrôle
budgétaire et sur leur contrôle interne ;
- échanger régulièrement avec les différents services de la DRH-MD et de la DAF ainsi qu'avec les différents gestionnaires du ministère ;
- préparer l'avis du CBCM sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et les comptes rendu de gestion (CRG1 et 2) ;
- analyser l'exécution des dépenses en titre 2 à destination de la DB, évaluer la soutenabilité budgétaire et apprécier les risques en gestion ;
- utiliser les outils propres au réseau financier (Chorus principalement, India rému, SIRH Alliance) ;
- apprécier les dispositifs de contrôle interne financier ministériels ;
- participer occasionnellement en représentation du contrôle budgétaire à différentes commissions.
Conditions d'exercice particulières
Forts pics d’activité en fin d’année et ce jusqu’au dernier jour de la gestion.
Description du profil recherché
Maîtrise des grands principes financiers et RH publics (ETP/ETPT, chaînage pluriannuel du titre 2, LOLF, etc.).
Connaissance du ministère et de son organisation.
Une expérience RH et/ou budgétaire est un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
60, boulevard du Général Martial Valin - 75509 Paris cedex 15
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe HOZE, CBCM - Aurore BEAUFARON, cheffe de bureau