Chargé(e) d'études juridiques (2REDIV) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18332  

Date de début de publication

04/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Chargée / Chargé des affaires juridiques

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études juridiques (2REDIV) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique.

Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement des politiques d’égalité professionnelle, de diversité, de handicap dans la fonction publique et d'insertion des jeunes : mise en œuvre de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, élaboration et mise en oeuvre de la politique de handicap, de prévention et de lutte contre les discriminations, et d’insertion professionnelle des jeunes, notamment par l’apprentissage et les stages.

Description du poste

Sous l'autorité de la cheffe de département et de son adjointe, le/la titulaire du poste :


- contribue à la conception et au pilotage de la politique de recrutement de l'Etat, en particulier en vue de renforcer l'attractivité de la fonction publique et de professionnaliser les épreuves des concours ;

- assure des fonctions d'expertise juridique, d'analyse et de conseil, particulièrement au bénéfice des services des ressources humaines des ministères notamment en matière de recrutement dans l'emploi titulaire (révision des modalités d'organisation des concours et des épreuves) ;

- participe aux travaux relatifs aux réformes statutaires pilotées par les autres départements de la DGAFP et en étroite coordination avec ceux ci, en particulier dans le cadre de l'examen des projets statutaires par le Guichet unique en lien avec le département des carrières et des rémunérations de la DGAFP ;

- rédige des textes normatifs (décrets statutaires ou tout autre niveau de norme, dont loi) et suit la procédure au Conseil d'Etat en tant que commissaire du gouvernement ;

- est en charge de certains secteurs ministériels (intérieur, police, justice, écologie, armées, culture, DGCL) en lien avec un autre chargé d'études juridiques compétent pour les autres départements ministériels ;

- suit les textes relevant de son portefeuille introduits dans Solon par les ministères pilotes.

Conditions d'exercice particulières

Contraintes inhérentes au poste (direction "d'état-major", délais contraints)

Description du profil recherché

Si vous êtes dynamique, réactif et que vous souhaitez mettre vos compétences juridiques au service de la DGAFP, ce poste peut vous intéresser ! Il requiert une capacité à comprendre de façon fine et approfondie les besoins RH spécifiques des ministères à les articuler avec les orientations interministérielles portées par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique et à les traduire sous forme réglementaire tout en assurant leur sécurité juridique.
Le contexte du poste nécessite que son titulaire s'approprie rapidement un environnement interministériel complexe et soit en mesure de contribuer à concevoir et à proposer des évolutions, en matière, par exemple de rénovation des processus de recrutement visant à renforcer l'attractivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2 du code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

2 Bd Diderot 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cheffe du département : yacine.seck@finances.gouv.fr - adjointe : elodie.alliez@finances.gouv.fr