Chargé(e) d'études budgétaires - programme 134 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19985  

Date de début de publication

22/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/12/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études budgétaires - programme 134 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Outre une mission ministérielle des achats, il comporte deux sous directions, l'une chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI1), la seconde chargée de la gestion financière et des achats pour l'administration centrale (SAFI2).

SAFI 2 assure ainsi, pour le compte de la secrétaire générale, la responsabilité de trois programmes budgétaires :
- le programme 134 « développement des entreprises et régulation », qui porte, sur la mission « Économie », les effectifs et les crédits de tout ou partie de la DG Trésor, la DGE, la DGCCRF, le CGEIET et deux autorités administratives indépendantes (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Autorité de la concurrence)."

Descriptif de l'employeur (suite)

"
- le programme 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières », qui comprend, sur la mission Gestion des Finances Publiques, les effectifs et crédits des cabinets, du secrétariat général, de deux corps d'inspection (IGF et CGEFI), de plusieurs directions ou services interministériels (DB, AIFE, DAE) et de services ou directions d'administration centrale (DAJ, Tracfin, service commun des laboratoires, etc.).
- le programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques », rattaché à la mission « Transformation et fonction publiques » qui regroupe les moyens humains nécessaires à la conception, à l’animation et à la mise en œuvre des politiques de dimension interministérielle portées par le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Le bureau SAFI 2E, composé de 5 agents (1A+, 3 A, 1 B), est chargé du pilotage des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des programmes 134 et 218."

Description du poste

"Le poste est rattaché au chef du bureau en charge du pilotage des crédits HT2 des programmes 218 et 134.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de collecter, d’analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin d’appuyer les
processus de programmation, d’allocation et de suivi des ressources budgétaires sur le programme 134. Il bénéficie du soutien d’un agent de catégorie B, chargé du suivi et de la programmation des crédits des P134 et 218.
Exercées en liaison et avec le soutien du chef du bureau et son adjoint, ses fonctions se décomposent en quatre volets :
- Contribuer aux travaux relatifs au suivi de l’exécution des dépenses (DPU, CRG, fin de gestion) et de préparation du projet de loi de finances et de bilan annuel (PAP, RAP, NEB, printemps de l’évaluation…) ;
- Assurer la mise à disposition des crédits et le suivi de l’exécution des crédits (dont les fonds de concours, les tranches fonctionnelles, les rétablissements de crédits…) dans Chorus et au moyen de tableaux de bord  ;
- Contrôler les données injectées dans l’outil TANGO depuis Chorus (pour les PAP, les RAP, les reports de crédits notamment) ;
- Participer à la maintenance des référentiels et nomenclatures : centres financiers, de coût, de profits, domaines fonctionnels, activités, axes d’analyse, etc. ; participer aux travaux relatifs au contrôle de gestion et au contrôle interne.
Il contribue aux dialogues de gestion avec les responsables des BOP et le responsable de la fonction financière ministérielle, organisés trois fois par an avec chaque direction et service du programme. Il synthétise et expertise les éléments des documents budgétaires et comptables, pour établir le document de programmation unique (DPU) et les comptes-rendus de gestion (CRG1 et CRG2) à destination des services du contrôle financier.
Dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de règlement, il/elle consolide et analyse les travaux préparatoires
émanant des services et directions concernés, pour élaborer le projet et le rapport annuels de performance (PAP et RAP). Il prépare les dossiers de conférence budgétaire. Il participe au traitement des questions parlementaires (environ 400 questions/an pour le programme 134), à la préparation des dossiers
élaborés dans le cadre des débats parlementaires et aux questionnaires de la Cour des comptes.
Il/elle vérifie la cohérence des données à chacune des phases de budgétisation et de répartition des crédits, avec les services
gestionnaires des BOP et la direction du budget. Il/elle doit notamment être en mesure d'utiliser les outils budgétaires et comptables (TANGO, RAQAM, Chorus...).
L’agent(e) peut être appelé(e) à assurer l’intérim de ses collègues en cas d’absence.
Ce poste requiert du goût pour les chiffres, une excellente connaissance de l’outil Excel et des restitutions Chorus. Des formations d’adaptation au poste seront prévues.
Il est également demandé une bonne capacité de synthèse, d’initiative et d’autonomi

Conditions d'exercice particulières

"Pics saisonniers liés au cycle budgétaire
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Utilisation des systèmes d'information budgétaires et comptables (TANGO, RAQAM, Chorus...). "

Description du profil recherché

"Les qualités suivantes sont attendues :
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Capacité de synthèse
- Réactivité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Engagement

Le poste peut convenir à un attaché d’administration en début de carrière, soucieux de diversifier son profil et souhaitant acquérir un socle solide de compétences budgétaires."

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christian.falconnet@finances.gouv.fr; thierry.pernin@finances.gouv.fr