Chargé(e) d'analyse budgétaire SG-SDPSP-49 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25663  

Date de début de publication

07/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé(e) d'analyse budgétaire SG-SDPSP-49 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.

Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.

La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 5 Md€ de crédits en 2025 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et du tourisme.

Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.

Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.

Description du poste

Sur son périmètre, le chargé d'analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.

Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :

- élaboration de la programmation budgétaire ;

- suivi de l’exécution dans le cadre du document de programmation unique et des comptes rendus de gestion ;

- organisation des dialogues de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;

- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;

- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;

- rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).

 Le ou la titulaire du poste travaille en équipe avec une chargée d'analyse budgétaire et suivra particulièrement le programme 192 "enseignement supérieur et recherche en matière économique et industrielle". Il suppléera également son collègue pour le suivi du programme 193 "recherche spatiale".

Le ou la chargé(e) d’analyse pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sus la supervision de la cheffe de bureau et de son adjointe, les outils de synthèse de crédits de la DGE

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité liés au calendrier budgétaire (janvier, mai et septembre)

Description du profil recherché

Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement sur la base Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

leila.wuhl@finances.gouv.fr