Informations générales
Référence
2025-23433
Date de début de publication
02/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2025
Documents requis pour postuler
CV - LM et 3 dernières évaluations (pour les fonctionnaires)
Avant de candidater, les agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Gestionnaire des systèmes applicatifs
Intitulé du poste
Chargé(e) d'accompagnement SI CIR-TOSCA H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité,..).Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) coeur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la caisse nationale
Descriptif de l'employeur (suite)
d’assurance vieillesse, de l’Agirc-Arrco et de la CDC.
Le poste proposé est rattaché au bureau des processus Compte Individuel de Retraite (2D), piloté par une cheffe de bureau assistée d’un adjoint, placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département de la modernisation.
Il se compose de 35 personnes
Le bureau 2D est responsable de la MOA des applications liées au Compte Individuel de Retraite (CIR) et de la refonte des applications de concession des pensions civiles et militaires de retraite (VISA 3). Il participe pleinement :
- aux travaux de mutualisation des systèmes d’information « liquidation » et « paiement » entre la CDC et le SRE qui ont démarré en septembre 2020.
- à l’accompagnement des employeurs : alimentation et suivi de la qualité des comptes individuels retraite, co-animation des points de rencontres.
- Pour les projets inter-régimes, le bureau est responsable de la MOA et assure un rôle d’animation de tous les bureaux du SRE contribuant à ces projets.
Enfin, le bureau 2D assure la vérification (nommée aussi recette) de toutes les applications qui lui sont confiées et accompagne les utilisateurs internes au SRE et chez les employeurs (formation et assistance utilisateurs).
Le périmètre des attributions du bureau 2D et son positionnement permettent ainsi une approche transversale du fonctionnement de l’État dans le domaine retraite en prise avec ses principaux enjeux.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste intervient au sein du pôle « Accompagnement, formation et assistance utilisateurs » du bureau Processus CIR. Ce pôle permet de préparer les changements des systèmes d’information en formant et informant les utilisateurs puis d’accompagner au quotidien ces utilisateurs.
Le titulaire du poste interviendra sur les activités suivantes en collaboration avec les 3 autres personnes du pôle :
- gestion de l’assistance utilisateurs au portail TOSCA (2 100 utilisateurs) avec des sollicitations mail ou téléphone ; gestion de l’assistance au portail usager ENSAP pour les employeurs sur le domaine retraite ;
- accompagnement des évolutions et des mises en production en assurant un suivi des anomalies et en veillant à une communication adaptée vers les utilisateurs ;
- gestion des habilitations au portail TOSCA en veillant à l’application des procédures et à la traçabilité des actions ;
- construction et mise à jour des modules de formation (formation en présentiel ou e-formation) ;
- ponctuellement réalisation de sessions de formation en présentiel à destination de gestionnaires du service ou de gestionnaires des administrations de l’État ;
- mise à disposition des utilisateurs de la documentation nécessaire (notamment le guide utilisateur) afin de prendre en main les évolutions des systèmes d’information.
Exemple de dossiers traités récemment ou de quelques dossiers à venir :
- créer un nouveau module de formation à destination de l’équipe du SRE en charge de la gestion des réversions de pensions civiles et militaires afin de présenter la nouvelle application de gestion des réversions ;
- monter en compétences sur de nouvelles applications mises en service via le portail TOSCA (simulation, retraite progressive, …) afin d’être en mesure de répondre aux questions posées par les utilisateurs (SRE et employeurs) ;
- afin de tenir compte de l’évolution des systèmes d’information, participer à la conception de nouveaux modules de e-formation à destination des employeurs sur le départ en retraite.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois.
Le titulaire bénéficiera d’un cycle de formations (réglementation et outils) afin de mieux appréhender les missions du service et de son poste.
Description du profil recherché
Réactif et rigoureux, le / la titulaire du poste doit détenir une appétence pour les outils informatiques et l’accompagnement des utilisateurs. Doté d’un esprit d’équipe et d’analyse, il / elle doit savoir analyser une information, en mesurer le degré d’urgence et savoir orienter l’investigation.
Pédagogue et détenant une aisance à l’oral , le/la titulaire du poste pourrait être amené à animer des formations à l’outil TOSCA auprès d’interlocuteurs internes au service comme externe. Dans ce contexte, il/elle participera à la réalisation ou l’adaptation des supports de formation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Marie-Pierre DIEVAL, cheffe du bureau 2D marie-pierre.dieval@dgfip.finances.gouv.fr