Chargé du contrôle budgétaire au sein du service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15948  

Date de début de publication

18/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
CV
- lettre de motivation.

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Madame Muriel de Butet, adjointe au chef du département de contrôle budgétaire: 01.80.15.37.05; muriel.de-buttet@interieur.gouv.fr;
Madame Christine Buhl, contrôleure bugétaire et comptable ministérielle: 01.80.15.37.03;

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé du contrôle budgétaire au sein du service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, placé sous l’autorité du CBCM, est actuellement composé de deux départements, le département de contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM), l'ensemble de la structure regroupant une quarantaine de personnes.

Le chef du département de contrôle budgétaire (DCB) assure actuellement, outre le contrôle des 18 programmes relevant des ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le contrôle de 9 organismes relevant de son périmètre.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste de chargé de contrôle budgétaire est intégré dans un pôle composé de 2 agents de catégorie A et travaille en articulation avec le pôle chargé du contrôle des opérateurs. Les agents du pôle travaillent en équipe et sont polyvalents. La répartition des tâches peut être effectuée par le DCB au sein du pôle. Les agents du pôle assurent la continuité en cas d'absence du second agent au sein du pôle. En fonction des besoins et des contraintes du service, le DCB peut être amené à répartir différemment les tâches entre les pôles.

Description du poste

Le ou la titulaire du poste est affecté(e) au sein du pôle dédié aux programmes budgétaires relevant de la mission « Sécurités » et du compte d’affectation spéciale «Contrôle de la circulation et du stationnement routiers» et aux opérateurs relevant de ces programmes (ANSC et ANTAI).


Les missions du chargé de contrôle :

1: Suivre l'exécution budgétaire et évaluer les risques financiers ministériels pour les programmes budgétaires et les opérateurs :
Pour les programmes budgétaires du pôle, le ou la titulaire du poste assure l'analyse et la production des avis CBCM sur les documents de programmation produits par les responsables de programmes (analyse de soutenabilité).
Il ou elle est chargé (e) du suivi de l’exécution budgétaire de ces programmes : analyses mensuelles ou ponctuelles sur la dépense, comptes rendus de gestion (CRG), identification des risques financiers et de mesures correctrices permettant de respecter les plafonds de ressources.
S’agissant des opérateurs, le ou la titulaire peut être amené à contribuer aux travaux menés par le pôle chargé de contrôle des opérateurs (préparation des CA, analyse des budgets présentés et les délibérations à enjeu budgétaire, réunions thématiques, visa et avis afférents aux actes...).

 2 : Effectuer les contrôles a priori sur les actes de personnel et autres actes (marchés publics, …)
Le ou la titulaire du poste réalise l’instruction et le contrôle budgétaire de l’ensemble des actes soumis au visa ou à l’avis du contrôleur budgétaire relevant des programmes budgétaires, et ponctuellement des opérateurs du périmètre. A ce titre, le ou la titulaire dispose d’une délégation de signature du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.

3: Réaliser et produire les contrôles a posteriori relevant de son périmètre ou ayant une portée transversale sur plusieurs pôles.
Les contrôles portent soit sur des actes qui n’ont pas été soumis à visa, soit sur des analyses ou études sur les circuits financiers.

 4 : Assurer le rôle de référent contrôle interne budgétaire:
Le ou la titulaire est chargé(e) du suivi du contrôle interne budgétaire du ministère de l’intérieur et des outre-mer. A ce titre, il assure la coordination des réponses à la Cour des comptes dans le cadre de la NEC, ainsi que l’exercice d’évaluation annuelle du dispositif de contrôle interne budgétaire du ministère et les réponses à la DEPAFI sur les actualisations des outils du contrôle interne (cartographie des processus et des risques ministérielle, plan d’actions ministériel). Il assure la rédaction de la partie du rapport annuel relative au contrôle interne financier en lien avec le DCM et prépare les interventions du CBCM aux comités liés au contrôle interne.

Chaque cadre participe également à l’élaboration du rapport annuel, aux réponses aux sollicitations de la Cour des comptes (NEB–NEC) et des corps de contrôle (IGF, IGA...), aux séminaires organisés par le département budgétaire, ainsi qu’à la définition de nouveaux outils.

Conditions d'exercice particulières

Participation aux réunions préparatoires aux conseils d'administration et aux conseils d'administration des opérateurs; participation aux réunions de suivi de l'exécution budgétaire (avis, CRG).

Description du profil recherché

Attaché principal ou équivalent

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Immeuble Lumière, 40 avenue des terroirs de France , 75012 PARIS Métro station Cour Saint Emilion, ligne 14

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Muriel de Buttet, adjointe au chef du DCB : 01.80.15.37.05; muriel.de-buttet@interieur.gouv.fr