CHARGÉ DE PARTICIPATIONS EDF H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20462  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Agence des participations de l'État (APE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

CHARGÉ DE PARTICIPATIONS EDF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L'Agence des participations de l'État (APE) a pour mission d'incarner l'État actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille.

Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 60 agents issus de la fonction publique et du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor.

L'APE assure la gestion du compte d'affectation des produits de cession des participations de l'État.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Composée de 10 agents, la Direction de participations Energie exerce la mission de l'État actionnaire dans les entreprises et organismes du secteur de l’Énergie qui relèvent du champ de compétence de l'APE.

Son périmètre comprend notamment le suivi des sociétés EDF (ainsi que ses filiales FRAMATOME, ARABELLE SOLUTIONS et ENEDIS, et sa participation RTE), ENGIE (et sa filiale Compagnie nationale du Rhône), AREVA, ORANO et ERAMET, le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur de participations Énergie et de son adjoint, le titulaire du poste a en charge le suivi corporate du groupe EDF (Plan, bilan, P&L...) et des opérations financières.

Ses missions sont les suivantes :

1) Il prépare les décisions du Ministre et les positions qui seront prises par le représentant de l’État dans les instances de gouvernance dont il a la charge, sous le contrôle du Directeur de participations et son adjoint. Il analyse notamment les dossiers des Conseils d’administration et de leurs Comités spécialisés (audit, stratégie, engagements, rémunérations, etc.) ;

2) Il assure un dialogue et un échange d'information fluide avec ses interlocuteurs au sein du groupe EDF mais aussi avec les administrations concernées ;

3) Le cas échéant, il analyse et met en œuvre les opérations stratégiques et financières concernant EDF.

Le poste peut également comprendre des missions transverses au sein de la Direction de participations ou au sein de l’APE.

Le titulaire du poste pourra également être amené, à terme et sous réserve de la satisfaction des conditions légales et réglementaires, à prendre part directement à un ou plusieurs Conseils d’administration en qualité de représentant de l’État.

Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Durée d'occupation du poste souhaitée : 3 ans.

Ce poste nécessite une habilitation Secret Défense.

Une formation "Représenter l'Etat actionnaire" est assurée par l'IGPDE pour les nouveaux arrivants à l'APE.

Description du profil recherché

Ce poste nécessite une connaissance approfondie :
- du fonctionnement des entreprises (stratégie, finances, comptabilité, droit des affaires) ;
- des processus décisionnels publics ;
- en droit public.

Le titulaire du poste devra également :
- avoir un goût pour l'analyse, la synthèse et la rédaction ;
- disposer d’une grande rigueur professionnelle (discrétion, réserve, loyauté) ;
- savoir respecter les délais ;
- savoir maîtriser simultanément plusieurs dossiers en cours ;
- disposer de qualités d'expression (écrite et orale) ;
- faire preuve de disponibilité, de réactivité, d’autonomie et d’un sens de l'initiative ;
- avoir le sens du contact et des relations humaines ;
- savoir travailler en équipe ;
- disposer d’une aisance relationnelle et d’une capacité à représenter l'APE en réunion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

romain.valenty@ape.gouv.fr ; arthur.faust@ape.gouv.fr ; gustave.gauquelin@ape.gouv.fr