Chargé de mission ministériel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16005  

Date de début de publication

26/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chargé de mission ministériel H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique, et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des savoirs faire internes à la DITP. 

La DITP contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle aide à définir la stratégie de modernisation des administrations et à la conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services.

Elle contribue également au développement de la culture projet, des compétences de conduite de projet, et à l’accompagnement managérial des chefs de projet en charge de grands projets de modernisation au sein des ministères, ou de la mise en œuvre des réformes prioritaires pour une action publique plus proche, plus simple et donc plus efficace.

Le poste s’inscrit au sein du pôle suivi de l’exécution des réformes et politiques prioritaires (ou Delivery Unit interministérielle) du service « Pilotage du programme de transformation » (25 agents). Le pôle est composé de 6 experts de niveau A+ qui ont pour responsabilité principale de suivre les réformes prioritaires et les projets de transformation relevant du portefeuille de ministères attachés à leur poste. Ils rendent compte directement et individuellement au chef du service pilotage de la transformation publique.

Il peut également être amené à produire des analyses et des travaux d’expertise à l’attention du cabinet du Premier ministre qui lui seraient nécessaires pour faciliter le processus décisionnel et d’arbitrage interministériels. A cette fin, il est amené à travailler de manière rapprochée et complémentaire avec son ou ses homologues sectoriels au sein du SGG. 

Description du poste

De manière plus précise, le responsable ministériel a pour missions principales de :


1. S’assurer de la réussite des projets de transformation et des politiques prioritaires relevant du « portefeuille » ministériel qui lui est confié : il veille au déploiement des réformes par les ministères et de la mesure de leur impact sur les Français. Il assure la préparation, le compte-rendu et le suivi des réunions présidées par le Secrétaire général de l’Élysée et le directeur de cabinet du Premier ministre. Il est en contact permanent, pour ce faire, avec les chefs de projet responsables des réformes, les services des secrétaires généraux des ministères ainsi qu’avec les conseillers des cabinets ministériels concernés. Il participe aux réunions préparatoires avec les cabinets et Matignon.

2. Organiser et soutenir les ministères dans la mise en œuvre du suivi territorial des réformes : il s’assure de la déclinaison des indicateurs de résultats et de performance au niveau territorial, participe aux travaux d’appropriation des enjeux portés par les réformes prioritaires au niveau local, et prépare les réunions de suivi régional de l’exécution des réformes prioritaires qui se tiennent une fois par mois sous la présidence du Directeur de cabinet du Premier ministre.

3. Porter et rendre compte du programme de transformation publique. Il réalise, à destination du Président de la République et du Premier ministre, les bilans réguliers sur l’avancement des réformes prioritaires de son périmètre. Il contribue à la préparation des Comités interministériels de la transformation publique (CITP) qui réunissent l’ensemble du Gouvernement deux fois par an. Il contribue à l’animation de la stratégie de transformation publique en participant à la construction des messages et des outils.

4. Être l’interlocuteur de référence des ministères pour l’ensemble des projets de transformation. Il apporte son expertise ou mobilise les compétences de la DITP pour répondre aux besoins de ces administrations. Il participe à l’instruction des demandes d’appui des ministères. Enfin il veille au transfert de connaissance entre la DITP et ces ministères.

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

- préparer le nouveau cycle de suivi de politiques prioritaires et actions de transformation sur le périmètre ministériel suivi pour la période 2023-2027

- participer à la consolidation de la diffusion de la culture du pilotage de l’action publique par les résultats, en lieu et place du pilotage par les moyens et la norme.

- préparation et participation des/aux réunions présidées par le Secrétaire général de la Présidence de la République et le directeur de cabinet du Premier ministre sur le champ des réformes suivies ;

- assurer le suivi de l’exécution territoriale des réformes prioritaires (réunion de suivi au niveau régional présidée par le directeur de cabinet du Premier ministre une fois par mois).

Description du profil recherché

Compétences requises

• Une grande rigueur et une capacité forte d’analyse et de synthèse, notamment à partir de l’exploitation de données ;

• Une aisance à l’orale, une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de très haut niveau ;

• Une capacité de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages ;

• Une solide expérience dans la conception et la conduite de projets, notamment de transformation, au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil ;

• Une acculturation/compréhension aux/des enjeux de transformation liés au champ numérique et des SI.

Sont également souhaitées :

• Une très bonne connaissance des politiques publiques et, plus largement, des enjeux de transformation dans un ou plusieurs domaines des champs ministériels relevant de la fiche de poste est souhaitée ;

• Une expérience ou une bonne compréhension des enjeux, de la nature et de la diversité des acteurs (cabinets ; administrations centrales ; services déconcentrés) et de leurs interactions dans un contexte interministériel.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L322-2 °2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

77 Avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr