Chargé de mission développement des talents H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15430  

Date de début de publication

03/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

Chargé de mission développement des talents H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

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Descriptif de l'employeur (suite)

La DITP comptera en 2024 près de 200  agents développant des expertises nécessaires à la transformation des administrations, dont notamment des consultants internes combinant différents savoirs faires (conseil en stratégie, organisation et management, efficacité opérationnelle, coaching, participation citoyenne, innovation ouverte, design et sciences comportementales…).

 

Au sein de la DITP, le Secrétariat général assure en lien avec les Services du Premier ministre et le Secrétariat général des ministères économiques et financiers l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction : ressources humaines, budget, marchés, informatique et logistique.

 

Dans le cadre du développement de ses missions, en particulier de la décision prise par le Gouvernement de renforcer le conseil interne, la loi de finances pour 2024 a ouvert 70 postes supplémentaires.

 

La DITP doit relever le défi de recruter ces talents dans un secteur très concurrentiel, en interne comme en externe. Pour cela elle doit travailler d’une manière durable sur sa marque employeur, accroitre son attractivité et professionnaliser ses pratiques RH. C’est dans ce cadre qu’elle renforce son équipe dédiée au développement des talents.

Description du poste

La DITP recrute un chargé du recrutement et du développement  des talents H/F, placé sous l’autorité de la déléguée aux talents, rattachée au Secrétariat général de la DITP.

Le titulaire du poste travaille en coopération étroite avec les responsables opérationnels des services ainsi que le bureau RH, chargé de la gestion administrative des recrutements. Il participe activement à la mise en œuvre de la politique « marque employeur » et du recrutement de la DITP afin  d’attirer des talents et des expertises rares, du secteur public comme du secteur privé. En outre, il est associé aux projets renforçant le développement des compétences internes et les opportunités de trajectoires professionnelles réussies.

Dans le cadre du développement de la marque employeur et du recrutement, il a pour mission de :

- Piloter la réalisation opérationnelle des actions de communication : salons d’emploi, conférences et événements en lien avec l’attractivité de notre direction.

- En tant que community manager de la fonction RH, il élabore des stratégies de sourcing et assure l’animation opérationnelle des publications sur les sites d’emploi et  la publication de nos offres sur les sites d’emploi (linkedin, Welcome to the jungle, Pôle emploi, Sc-Po emploi /carrière et plus largement tous les canaux de publication d’annonces web correspondant à nos cibles. Ponctuellement, il /elle assure des recherches ciblées de candidats via la fonctionnalité « chasse » de linkedin.

- Assurer la bonne réussite du processus de « on boarding » et des moments clés de l’intégration des nouveaux arrivants. 

Il est également chargé de participer à des projets de développement RH renforçant la montée en compétence des agents sur des thématiques transversales telles que les compétences managériales. Plus largement, il participe à des actions qui renforcent l’agilité interne et la performance dans le respect des équilibres de chacun.

Dans le cadre des projets renforçant le développement des compétences internes, il aura pour mission de :
- Mettre en place des dispositifs spécifiques accélérant la montée en compétence opérationnelle des agents et la transversalité des savoirs. Ex : ateliers internes de développement de bonnes pratiques et webinaires en fonction des besoins ad hoc.
    
- Participer à la revue RH en accompagnant, auprès de la déléguée aux talents, la mise en œuvre des décisions qui en découlent.

La DITP étant attentive aux trajectoires professionnelles réussies, le chargé de mission participe à la valorisation des parcours afin d’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière à l’ensemble des agents qu’ils soient  fonctionnaires ou contractuels.

A ce titre, il/ elle aura pour mission de :
- Proposer des actions qui renforcent le sentiment d’appartenance et de coopération notamment auprès du réseau des alumni de la DITP.
- Assurer aux côtés de la Déléguée aux talents des mises en liens qui développeront les réseaux DITP du point de vue personnel.

Description du profil recherché

-  Expérience de 5 ans minimum, idéalement mixte entre cabinets de conseil RH et secteur public / administrations (FPE / FPT) ;

 - Expérience de recrutements, du sourcing et de l’évaluation ;

 - Connaissance des secteurs et métiers de la FPE, du conseil, de la transformation ;

 - Capacité à proposer des stratégies / projets RH et à les déployer ;

 -  Qualités relationnelles, capacité à échanger / négocier avec des interlocuteurs de tous niveaux ;

 - Engagement, innovation, valeurs du service public ;

 - Capacité d’adaptation, rigueur et discrétion et qualités rédactionnelles.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L'article L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur, 75007 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr