Informations générales
Référence
2022-8043
Date de début de publication
23/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé de mission "décarbonation des industries agroalimentaires, santé et biens de consommation-186 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction, de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) compte environ 25 agents et propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l’industrie agroalimentaire. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission "décarbonation des industries agroalimentaires, santé et biens de consommation-SI-SDISBC-186
Description du poste
La transition écologique est un enjeu transverse à l’industrie, se déclinant notamment dans la décarbonation des processus de production et le développement de solutions décarbonantes.
- Concernant l’agroalimentaire, en tant que 4ème secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie manufacturière, l’Etat et les industriels ont entamé des actions transformantes en faveur de la décarbonation qui doivent être renforcées.
- Plusieurs rapports récents indiquent que les émissions de GES des industries de santé sont significatives mais majoritairement liées aux importations de médicaments et dispositifs médicaux. Des travaux ont été engagés avec la filière pour réaliser un état des lieux plus précis et définir une feuille de route pour la décarbonation des industries de santé françaises.
- L’empreinte environnementale des secteurs de la mode, du luxe et des biens de consommation, en raison de la complexité des chaînes de valeur et de leur fragmentation géographique, conduit également à des impératifs de transparence en matière d’affichage environnemental et de traçabilité.
Au sein de la direction de projets agroalimentaire, et en appui aux équipes-projets agroalimentaire, santé et biens de consommation, le/la chargé(e) de mission travaillera à sa prise de poste à :
- accompagner les industries agroalimentaires et de santé dans leur stratégie de décarbonation (dans les objectifs SNBC 2 et 3 et Fit for 55) et les offreurs de solutions de décarbonation agricole, comprenant également un suivi des projets accompagnés ;
- participer aux négociations européennes concernant des initiatives ayant un impact majeur sur la décarbonation de l’industrie ;
- contribuer à la mise en œuvre des mesures France 2030 concernant la décarbonation de l’industrie ;
- contribuer à identifier puis à accompagner les projets et stratégies de décarbonation des sites agroalimentaires figurant parmi les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France ;
- accompagner et suivre les actions des comités stratégiques de filière (CSF) « Agroalimentaire », et « Industries de santé » en lien avec son champ de compétences, notamment la mise en œuvre des feuilles de route de décarbonation de ces filières ;
- renforcer la prise en compte de l’empreinte environnementale des produits de santé dans le cadre de leur tarification et des marchés publics, notamment par la définition de méthodologies simplifiées d’évaluation de leur empreinte environnementale ;
- accompagner les secteurs de l’alimentaire, de la mode, du luxe et des biens de consommation dans leur démarche de traçabilité et mise en place d’un affichage environnemental (exemple de secteurs : textile, cosmétique, alimentaire).
Le/la chargé(e) de mission est force de proposition d'actions destinées à assurer un développement durable des industries agroalimentaires, de santé et des biens de consommation en France, face aux enjeux de transitions écologique, aux enjeux sociaux, de compétitivité.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste devra disposer d’une connaissance technique solide sur la décarbonation (analyses de cycle de vie, technologies de décarbonation de l’industrie, etc.), et devra démontrer d’expériences passées dans la decarbonation, préférablement de l’industrie.
Il sera amené à faire des propositions opérationnelles dans le cadre de la conception et de la conduite des stratégies et politiques publiques dans ses champs de compétence.
Etant donné la nature des enjeux, le/la candidat(e) devra avant tout être animé d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.
Enfin, les missions nécessitant de nombreux échanges avec les ministères, les entreprises du secteur et les fédérations professionnelles, le titulaire du poste devra avoir un bon sens du relationnel.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Andrea.villard@finances.gouv.fr