Chargé de mission auprès du Chef du Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20616  

Date de début de publication

04/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Chargé de mission auprès du Chef du Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).

Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.

Descriptif de l'employeur (suite)

La modernisation de l’organisation de la mission de contrôle fiscal doit se poursuivre, à l’issue notamment des travaux de groupes de travail dont certains ont déjà été mis en place au cours de ces derniers mois (réflexion sur le rôle et le positionnement de certaines services de contrôle, mise en place de pôles nationaux de contrôle à distance….).

Dans les mois à venir il sera important d’accompagner la mise en œuvre de ces évolutions sur le terrain, en liaison avec les directions concernées, afin de juger de leur efficacité, et de proposer éventuellement de nouvelles adaptations, en fonction des besoins recensés.

L’efficacité de notre action passe également par une réflexion à engager sur la formation professionnelle des agents affectés dans la sphère du contrôle fiscal qui doivent non seulement être sensibilisés aux enjeux de cette mission particulière mais aussi disposer des acquis et connaissances nécessaires pour être pleinement opérationnels dans leurs fonctions.

En conséquence, une réflexion sur la formation professionnelle en cours de carrière, de nos vérificateurs, sur le rôle et la place respectifs de l’école interne et des directions d’affectation dans la formation de ces agents, sur les process à mettre en place en interne pour accompagner de façon plus uniformisée les jeunes vérificateurs (notion de tutorat, passeport de formation …) et sur les moyens de développer l’attractivité de la mission de contrôle Fiscal devra également être engagée.

Description du poste

 

 

Description du profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant : 

- connaissances juridiques et réglementaires ;

- une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique est souhaitable, de même que des connaissances en matière de sécurité des systèmes d'information ;

- disponibilité et forte capacité d’investissement personnel ;

- qualités relationnelles avérées et capacité à représenter la direction générale auprès d’interlocuteurs variés et de haut niveau.

- participation au groupe de travail formation continue

- travaux à mener en coordination avec les bureaux du SJCF concernant le transfert des taxes douanières.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.                                                                                                          

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86-92 allée de Bercy - 75574 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.iannucci@dgfip.finances.gouv.fr