Chargé de mission - Adjoint au responsable Dépenses-Recettes du SGC de Melle (Secteur public local) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19218  

Date de début de publication

28/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Le choix du candidat sera effectué par le Directeur départemental des Finances publiques des Deux-Sèvres.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Chargé de mission - Adjoint au responsable Dépenses-Recettes du SGC de Melle (Secteur public local) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Julien Rollet

responsable du pôle Ressources

Téléphone : 05 49 06 36 17

courriel : julien.rollet@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Nathalie Amory

responsable du SGC de Melle

Téléphone : 05 49 27 37 37

courriel : nathalie.amory@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

I - Caractéristiques

Le Service de Gestion Comptable de Melle est un poste comptable de catégorie C2-3, spécialisé dans le secteur public local.

Il compte, outre le responsable de service, 2 A, 8 B et 5 C, soit un total de 16 emplois implantés.

Deux conseillers aux décideurs locaux (CDL) interviennent sur le périmètre du SGC.


L’adjoint(e) est intégré(e) à l’équipe d’encadrement du SGC qui comprend également le chef de service et un second adjoint.


L’adjoint(e) recruté(e) aura plus particulièrement en charge le secteur dépenses/recettes sur l’ensemble de ses aspects métiers et managériaux.

 

II - Principaux enjeux du poste

Le SGC assure la gestion comptable de 179 budgets actifs, notamment :

- 62 communes (dont 2 communes de plus de 3500 habitants),

- 1 communauté de communes,

- 14 syndicats,

- 10 ESMS non autonomes et un ESMS autonome,


représentant, au 31/12/2023, 118.863 lignes de mandats, 70.129 lignes de titres et 218.647 sous-articles de rôle.

Le service gère par ailleurs 87 régies.


Les principaux chantiers en cours sont les suivants :

- Poursuivre l’accompagnement des agents dans la nouvelle organisation des missions et l’évolution des méthodes de travail ;

- Veiller à assurer le fonctionnement du service afin de maintenir l’atteinte des objectifs fixés par la Direction ;

- Seconder la cheffe du service de gestion comptable ;

- Mettre en œuvre les contrôles prévus dans le cadre du plan départemental de contrôle interne ;

- Analyser des dossiers complexes, notamment en matière de marchés publics et dans le cadre du visa de la paye ;

- Assurer un fonctionnement fluide avec les CDL du périmètre. 

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant à compter du 01/09/2024

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : Le poste de responsable adjoint du secteur Dépenses-Recettes du Service de Gestion Comptable (SGC) est localisé au Centre des Finances publiques de Melle, 2 Place de Strasbourg – BP 35 – 79500 MELLE.

Description du profil recherché

Qualités requises :

  • qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs interne et externes,
  • qualités organisationnelles et d’animation nécessaires au pilotage d’un service,
  • capacité pour le travail en équipe et notamment avec l’équipe encadrante du service,
  • qualités d’analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions (permettant d’identifier toutes les implications d’un sujet et de faire le lien entre les différents interlocuteurs),
  • force de proposition,
  • loyauté,
  • capacités d’adaptation et d’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions,
  • faculté à faire adhérer et à soutenir une équipe,
  • attention aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail.

 

Compétences souhaitées :

  • la connaissance de la matière secteur public local est largement souhaitée (gestion des collectivités locales et gestion comptable),
  • des connaissances juridiques seraient un plus,
  • des compétences managériales notamment pour organiser le travail, suivre les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins,
  • une réelle capacité à communiquer.

 

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté

 Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.

Télétravail possible : Oui Oui une fois l’autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.

Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 31 781 € soit 2 648 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.

Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

Service de Gestion Comptable de MELLE -  2 Place de Strasbourg – BP 35 – 79500 MELLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06