Informations générales
Référence
2024-20328
Date de début de publication
05/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
Chargé de comptabilité Tresorerie Essonne Amendes H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La trésorerie Essonne amendes, composée d’un effectif de 13 personnes, assure le recouvrement des amendes pour le département de l'Essonne, qu’il s’agisse de sanctions infligées aux entreprises ou aux particuliers domiciliés sur le territoire. Son activité est caractérisée par un volume important d’opérations, nécessitant une gestion intensive et rigoureuse. Le service comptabilité, constitué de 5 collaborateurs, joue un rôle central dans le traitement des encaissements et la régularisation des opérations. La personne recrutée rejoindra cette équipe dynamique et polyvalente.
Description du poste
Le poste d’assistant administratif, chargé de comptabilité au sein de la trésorerie Essonne amendes consiste à assurer la comptabilisation et le suivi des encaissements liés aux amendes. Intégré dans une équipe de 5 personnes, le titulaire sera responsable de la ressaisie des relevés de condamnations pénales, du suivi des encaissements sur les comptes d’imputation provisoire, et de la régularisation des opérations bancaires non automatisées.
Conditions d'exercice particulières
Le poste requiert réactivité, concentration, et minutie pour éviter toute erreur dans les traitements des opérations. La capacité à collaborer efficacement avec une équipe polyvalente et solidaire est essentielle, surtout lors de pics d’activité nécessitant flexibilité et esprit d’équipe pour absorber la charge de travail
Description du profil recherché
SAVOIR-FAIRE
● Capacité à gérer de manière autonome et rigoureuse des volumes importants de données, à organiser efficacement les taches et à identifier les anomalies.
● Aptitude avérée pour les taches répétitives nécessitant une attention soutenue.
CONNAISSANCES :
● Savoir : compréhension des processus de prise en charge de titres, d’imputation et de régularisation d’opérations financières.
● Maîtrise des outils informatiques bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
SAVOIR-ETRE :
● Méthodique doté d'un grand sens de l'organisation.
● capable d’une concentration soutenue pour assurer un travail sans erreur dans un environnement de données sensibles.
● Aptitude à travailler en équipe essentielle pour gérer efficacement les périodes de forte charge.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
Corbeil-Essonnes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elodie Marie 01 69 13 27 39 ou Laurent Melesan 01 69 13 83 63