Chargé d'enquêtes (H/F) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19404  

Date de début de publication

12/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Intitulé du poste

Chargé d'enquêtes (H/F) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la politique sociale (SD5) élabore et met en oeuvre les textes concernant la protection sociale et la protection sociale complémentaire, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique (plan santé au travail). Elle élabore les textes relatifs aux différents régimes de retraite propres aux agents publics.
Elle définit les orientations concernant les conditions de travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle (logement, restauration, petite enfance, loisirs et vacances).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département de l’action sociale est composé de 7 agents : 1 cheffe de département, 1 adjointe à la cheffe de département de catégorie A, 4 chargés d’études de catégorie A et 1 assistante de catégorie B : - élabore et met en œuvre la politique d'action sociale en matière de prestations interministérielles et de prestations ministérielles à réglementation commune (petite enfance, restauration, logement, vacances et loisirs), sur la base d’un budget d’environ 153 M€ pour l’action sociale interministérielle ;
- assure le suivi de la réalisation et de la gestion d'équipements sociaux (ex: restaurants inter-administratifs) ;
- contribue, avec l’appui du département des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux de la DGAFP, à l’optimisation de la gestion de l’action sociale interministérielle à l’échelon central comme aux échelons déconcentrés, en particulier concernant le budget et les marchés ;
- assure le secrétariat du comité interministériel d'action sociale des administrations de l’État (CIAS) et remplit une mission d’observation de l’ensemble de l’action sociale ministérielle mise œuvre au bénéfice des agents de l’État ;
- anime le réseau des bureaux ministériels d’action sociale ;
- en collaboration avec le département de l’organisation des conditions et du temps de travail, il anime le réseau des conseillers d’action sociale et de l’environnement professionnel (au sein des plate

Description du poste

Au sein du département de l’action sociale, il est proposé un poste de chargé d’enquêtes en contrat à durée déterminée.
Le (la) chargé(e) d’enquête est chargé(e) d’assister la Cheffe de département, son adjointe et les chargés d’étude pour réaliser des enquêtes, analyses et interpréter les données.
Il/Elle peut être amené(e) à collecter des données sur les prestations sociales interministérielles et ministérielles, réaliser des fiches synthétiques et des cartographies notamment sur le thème de la restauration collective.
Il/Elle pourra proposer des instruments de suivi et d’analyse des prestations sociales interministérielles.
Il/Elle pourra, autant que de besoin, être en appui des chargés d’études et apporter une aide au suivi de certaines prestations ainsi qu’au dialogue avec les opérateurs concernés.
Il pourra être amené à participer aux travaux d’actualisation des supports réglementaires qui régissent l’action sociale interministérielle.

Conditions d'exercice particulières

CDD de 1 an

Description du profil recherché

Le chargé d'enquête est spécialisé dans l'analyse et l'interprétation des informations. Il est doté de bonnes capacités en matière de communication et de méthodologie d'enquêtes.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 322-22 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne DOUCELIN, adjointe au chef de département et Sandra DAUNIS, chef de département