Informations générales
Référence
2024-19404
Date de début de publication
12/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données
Intitulé du poste
Chargé d'enquêtes (H/F) (5DAS)
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la politique sociale (SD5) élabore et met en oeuvre les textes concernant la protection sociale et la protection sociale complémentaire, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique (plan santé au travail). Elle élabore les textes relatifs aux différents régimes de retraite propres aux agents publics.
Elle définit les orientations concernant les conditions de travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle (logement, restauration, petite enfance, loisirs et vacances).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département de l’action sociale est composé de 7 agents : 1 cheffe de département, 1 adjointe à la cheffe de département de catégorie A, 4 chargés d’études de catégorie A et 1 assistante de catégorie B : - élabore et met en œuvre la politique d'action sociale en matière de prestations interministérielles et de prestations ministérielles à réglementation commune (petite enfance, restauration, logement, vacances et loisirs), sur la base d’un budget d’environ 153 M€ pour l’action sociale interministérielle ;
- assure le suivi de la réalisation et de la gestion d'équipements sociaux (ex: restaurants inter-administratifs) ;
- contribue, avec l’appui du département des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux de la DGAFP, à l’optimisation de la gestion de l’action sociale interministérielle à l’échelon central comme aux échelons déconcentrés, en particulier concernant le budget et les marchés ;
- assure le secrétariat du comité interministériel d'action sociale des administrations de l’État (CIAS) et remplit une mission d’observation de l’ensemble de l’action sociale ministérielle mise œuvre au bénéfice des agents de l’État ;
- anime le réseau des bureaux ministériels d’action sociale ;
- en collaboration avec le département de l’organisation des conditions et du temps de travail, il anime le réseau des conseillers d’action sociale et de l’environnement professionnel (au sein des plate
Description du poste
Au sein du département de l’action sociale, il est proposé un poste de chargé d’enquêtes en contrat à durée déterminée.
Le (la) chargé(e) d’enquête est chargé(e) d’assister la Cheffe de département, son adjointe et les chargés d’étude pour réaliser des enquêtes, analyses et interpréter les données.
Il/Elle peut être amené(e) à collecter des données sur les prestations sociales interministérielles et ministérielles, réaliser des fiches synthétiques et des cartographies notamment sur le thème de la restauration collective.
Il/Elle pourra proposer des instruments de suivi et d’analyse des prestations sociales interministérielles.
Il/Elle pourra, autant que de besoin, être en appui des chargés d’études et apporter une aide au suivi de certaines prestations ainsi qu’au dialogue avec les opérateurs concernés.
Il pourra être amené à participer aux travaux d’actualisation des supports réglementaires qui régissent l’action sociale interministérielle.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le chargé d'enquête est spécialisé dans l'analyse et l'interprétation des informations. Il est doté de bonnes capacités en matière de communication et de méthodologie d'enquêtes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 322-22 du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne DOUCELIN, adjointe au chef de département et Sandra DAUNIS, chef de département