Informations générales
Référence
2024-19053
Date de début de publication
16/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
CatB - Secrétaire du Chef de Bureau - SJCF3A H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux :La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État
Missions de secrétariat au service du chef de bureau (bureau des agréments et animation des rescrits - SJCF-3A) :
Le bureau SJCF-3A, placé sous l’autorité d’un chef de bureau (AFIP) et d’un adjoint (AFIPA), est rattaché à la sous-direction de la sécurité juridique des professionnels.
Il est implanté dans des locaux du Ministère (bât. Turgot, Paris 12).
Il comprend 27 agents répartis dans 2 divisions (restructurations d’entreprises et Outre-mer), un bureau d’ordre et un secrétariat. Il délivre notamment des agréments relatifs aux restructurations d’entreprises et aux financements des investissements outre-mer.
Description du poste
Le/la secrétaire assure les fonctions d’assistant(e) pour le compte du chef de bureau, son adjoint, ainsi que des chefs de divisions du bureau SJCF-3A.
Il/elle assure les tâches de secrétariat classiques, telles que la gestion de l'agenda, l’accueil téléphonique et physique, la gestion des balfs, l’organisation des réunions, la réservation de salles, la gestion du courrier journalier du bureau (réception, tri, expédition), la mise en forme des supports (respect des chartes graphiques) ainsi que l’envoi et le suivi des dossiers dans les applications ad hoc (dossiel, boris, erica).
Il/elle assure également un soutien logistique (fournitures de bureau, besoin mobilier et immobilier) ainsi que sur la gestion des temps (Sirhius) pour l’ensemble du bureau.
Il/elle traite et assure un suivi sur les sujets courants d’ordre transverse : mise à jour des annuaires, publication dans l’application Passerelles, organisation et accueil des nouveaux agents/stagiaires/apprentis, commandes des documentations (CGI, Brochures pratiques)...
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer d’une réelle expérience dans le domaine du secrétariat.
Il/elle pourra bénéficier des formations utiles aux applications de suivi de dossiers spécifiques aux services centraux de la DGFIP.
Compétences requises :
- connaissances : bureautique, outils collaboratifs
- connaissances : environnements administratifs (services centraux et réseau)
- savoir-faire : initiatives et propositions
- savoir-faire : maîtrise des délais
- savoir-être : réactivité
- savoir-être : aisance relationnelle
- savoir-être : esprit d’équipe
- savoir-être : discrétion sur les sujets sensibles (dossiers particuliers et sujets RH)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent . Le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-92 allée de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
11/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.palat@dgfip.finances.gouv.fr ; laurence.rossini@dgfip.finances.gouv.fr