Cat B - Gestionnaire "Dépense" au sein du DCM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-28374  

Date de début de publication

05/02/2026

Date limite d'envoi des candidatures

20/02/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires et les contractuels, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Cat B - Gestionnaire "Dépense" au sein du DCM H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre
20, avenue de Ségur (Paris 7°) pour les services du Premier ministre
Et 35, rue de la gare (Paris 19°) pour le ministère de la Justice.
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre est un service d’administration centrale de la DGFiP ; il comprend deux départements sur chacun des deux sites : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux du ministère de la Justice et des services du Premier ministre ainsi que des institutions qui lui sont directement rattachées tels que le Conseil d’État, la Cour des comptes et plusieurs autorités administratives indépendantes (CNIL, Défenseur des Droits…).
Quelques chiffres :
Des enjeux importants : en 2024, 70 000 factures et 7,7 Md€ payés pour les SPM ; 41 000 factures pour 2 Md€ pour la Justice.
Une équipe étoffée (le DCM comprend 52 personnes dont 9 cadres A et A+) organisée en 3 pôles (« Dépenses », « Comptabilité » et « Maîtrise des risques ») et deux CGF.
Le CGF HJ comprends à ce jour 12 agents et devrait être composé d'une vingtaine d'agents au 2ème trimestre 2026.

Description du poste

L’emploi concerné est un emploi de gestionnaire de dépense en comptabilité d’État au sein du CGF « hautes juridictions », qui regroupe le Conseil d’état, la Cour de cassation, le Conseil supérieur de la magistrature et la Cour des comptes à partir du 2ème trimestre 2026. Le gestionnaire est chargé de la création ou de la validation de l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense, de la création de l’engagement juridique jusqu’à la mise en paiement. Le périmètre concerné comprend des dépenses variées et notamment le traitement et le suivi des marchés publics, des gratifications des stagiaires et des procédures de contrôle interne. En contact quotidien avec les services ordonnateurs et les fournisseurs, le gestionnaire « Dépense » s’assure de la bonne fluidité de la chaîne de la dépense tout en veillant strictement à la régularité des actes et des pièces justificatives ainsi que du caractère libératoire du paiement. L’agent(e) est responsable de la qualité des données d’exécution des dépenses et effectue les contrôles des engagements et des paiements. ll/elle est aussi responsable du traitement des opérations de fin de gestion.

Le gestionnaire sera quotidiennement en lien avec les services ordonnateurs auprès desquels il/elle apporte conseil et appui.
Les opérations de dépense s’exécutent dans le cadre de l’application comptable et financière CHORUS (SAP). Le cadre B nouvellement affecté pourra suivre des formations (notamment CHORUS) adaptées à ses missions.

La mobilité au sein du DCM et notamment au centre de gestion financière (CGF) peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).

En fonction des besoins du DCM, le gestionnaire « Dépense » pourra être affecté dans l'un des SFACT ou l'un des CGF.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) devra avoir une appétence pour la comptabilité publique qui exige méthode et rigueur. Le poste implique d'avoir de la réactivité et une faculté d'adaptation ainsi que la maîtrise de l’exécution de la dépense publique. Une forte capacitée d'analyse est également demandée pour conduire les contrôles nécessaires à la sécurisation des processus comptables et s'assurer de la bonne mise en œuvre des règles, des procédures, et des dispositifs requis. Une capacité d’absorption de fortes charges ainsi qu’un esprit d’équipe sont également souhaités.

Des qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue permettront d'accompagner les services prescripteurs dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, le candidat devra être force de proposition et avoir une capacité à proposer des solutions. Le poste implique en outre d’apprécier de mener des tâches de manière autonome tout en ayant une communication permanente avec ses collègues et les services ordonnateurs.

Le poste est une opportunité pour un cadre B d'évoluer dans un cadre interministériel et de s'ouvrir sur des réflexions de nature diverses. Cet emploi peut s'inscrire dans un projet d'évolution professionnelle.

Une expérience au sein d'un CSP ou d'un SFACT est souhaitée. A défaut une expérience au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur serait appréciée. La maîtrise du logiciel CHORUS est un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « contrôleur des Finances publiques ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur, Paris (75007), 35 Rue de la Gare, Paris (75019)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.cbcm@pm.gouv.fr