Cat B - Chargé(e) de prestations financières et comptables H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21133  

Date de début de publication

20/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Cat B - Chargé(e) de prestations financières et comptables H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du SCBCM auprès des ministères sociaux, un centre de gestion financière (CGF) a été institué. Il est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion de différents services prescripteurs (SP), de l’engagement juridique à la mise en paiement. Actuellement en charge de 5 SP, le CGF verra son périmètre élargi à 11 SP au printemps 2025. Dans ce cadre, ce sont ainsi 4 offres d'emploi qui sont proposées.

Le centre de gestion financière est une source de simplification et de modernisation de la chaîne de la dépense.

Elle permet notamment :

  • une fluidification du traitement des factures, en supprimant les contrôles redondants et en repositionnant certains d’entre eux au niveau de l’engagement juridique ;
  • une amélioration du service rendu aux services prescripteurs expérimentateurs et aux fournisseurs, qui disposent d’un interlocuteur unique ;
  • un enrichissement des missions des agents, qui ont désormais une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien.

Les agents du CGF jouent ainsi un rôle de conseil élargi auprès des services prescripteurs, grâce au cumul des compétences d’ordonnateur (par délégation) et de comptable public.

Le CGF est piloté par un ou une responsable.

Le/la titulaire du poste sera positionné(e) au sein de la structure, sous l’autorité fonctionnelle du CBCM.

Description du poste

Le/la titulaire du poste aura notamment pour missions :

  • le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs dans Chorus (transformation des demandes d’achat, demandes de subvention, etc. en EJ, émission des bons de commande, saisie des marchés dans Chorus…) ;
  • la modification, la certification et la recherche des services faits ;
  • la création et le contrôle des demandes de paiement ;
  • la comptabilisation et la mise en paiement ;
  • le conseil aux services prescripteurs ;
  • la valorisation et la restitution des données auprès des services prescripteurs.

Description du profil recherché

EXPÉRIENCE :

  • expérience précédente au sein d’un CSP/SFACT/CGF souhaitée ;
  • expérience précédente au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée.

 

COMPÉTENCES :

  • maîtrise de la chaine d’exécution de la dépense publique ;
  •  connaissance de l'organisation comptable de l’État ;
  • maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
  • connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, Excel…).

 

SAVOIR-FAIRE :

  • appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
  • contrôler des opérations ;
  • fiabiliser un process métier ;
  • conseiller les services prescripteurs.

 

SAVOIR-ÊTRE :

  • esprit d'initiative et capacités d’adaptation ;
  • rigueur ;
  • sens de l'organisation ;
  • sens du travail en équipe et qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  78-84, rue Olivier-de-Serres –  75015 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stephanie.smaghe@cbcm.social.gouv.fr