Informations générales
Référence
2025-24384
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires : 3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
Cadre C - ESI76 - Assistant utilisateurs – PAU H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services informatiques du Nord compte 449 emplois.
Elle dispose de 4 établissements de services informatiques (ESI) pilotés et animés par la direction. Les ESI assurent des missions d’assistance, de développement, d’ intégration/qualification et d’exploitation.
L’ESI de Rouen est composé de 120 emplois. Les missions assurées par l’ESI sont : l’assistance de proximité (SIL/CID), l’Assistance Technique du domaine des Particuliers, le développement, l’intégration/qualification et l’exploitation informatique.
L’établissement est installé dans la Métropole de Rouen à Mont Saint Aignan.
L’Établissement de Rouen exerce un panel très large des métiers de l’informatique à la DGFiP dont une part significative sur le périmètre national. Il comprend notamment un plateau d’assistance technique aux utilisateurs de la DGFiP.
Description du poste
Le plateau d’assistance technique est composé de 10 emplois et intervient dans le cadre du Plateau Unique Virtuel dédié aux services du domaine de la fiscalité des particuliers.
L’activité consiste en la prise en charge rapide au 1er niveau, des tickets et incidents transmis par les utilisateurs des services de ce domaine pour l’ensemble du territoire national. Il intervient en niveau 2 pour les services de la Publicité foncière.
Le service est compétent pour la résolution d’incidents impactant le poste de travail informatique, ou les applications métier ou transverses.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Agent administratif PAU".
Description du profil recherché
Savoir-être :
Dynamique, disponible et réactif
Le sens de l’organisation
Rigueur et méthode
Réelle aptitude au travail en équipe
Curiosité et d’une très bonne capacité d'adaptation
Savoir-faire :
Communiquer et expliquer des problématiques techniques auprès de publics variés
Rédiger des fiches de procédure, tutoriels de résolution, pas à pas et compte-rendus techniques.
Rendre compte à son responsable hiérarchique
Connaissances recherchées :
Connaître le fonctionnement de nombreux matériels et applications informatiques, les systèmes d’exploitation Windows 10 et 11, les suites bureautiques
connaître le fonctionnement des composants d'un micro ordinateur
Savoir installer et paramétrer à distance des logiciels et des systèmes d'exploitation
Une expérience dans le domaine du support et la maintenance informatique serait un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
4 rue des Mouettes 76130 Mont Saint Aignan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pascal.jaouen@dgfip.finances.gouv.fr, eric.legueltel@dgfip.finances.gouv.fr tel 0235523501