C/agent - PAU - Assistant informatique de proximité CID 34 - ESI 34 - D13 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20661  

Date de début de publication

22/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Intitulé du poste

C/agent - PAU - Assistant informatique de proximité CID 34 - ESI 34 - D13 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.

 

Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 320 emplois au 1er janvier 2024.

Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.

L’emploi est proposé à la Cellule Informatique Départementale (CID) de l'Hérault, rattachée à l’Établissement de Services Informatique (ESI) de Montpellier.

Cet ESI, reconnu pour son dynamisme, est chargé d’assurer des missions d’assistance informatique de proximité au profit des agents des DDFiP de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, et des usagers professionnels. Cet établissement compte 75 emplois au 1er janvier 2024.

Description du poste

Composée actuellement de 9 agents, la Cellule Informatique Départementale (CID) de l’Hérault gère le parc informatique des services de la DDFiP de l’Hérault :
- elle est chargée de l'installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail. Elle intervient également dans le cadre de déménagements ou de restructurations ;
- elle assure l'assistance de proximité sur les postes de travail et effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de 1er niveau.

Vos missions, au sein la CID de l’Hérault, seront les suivantes :
- l’installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, copieurs ou autres périphériques ;
- la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les autres niveaux d’assistance  ;
- le déploiement des nouvelles solutions d'impression ;
- la migration de sites en ToIP ;
- le suivi du déploiement des mises à jour applicatives et des socles ;
- le suivi et la mise à jour du parc informatique, à l'aide de l'outil de gestion de parc ;
- la gestion du cycle de vie des matériels : depuis la réception, stockage, formatage, déstockage, jusqu’au retrait et recyclage des matériels ;
- le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL) ;
-l’administration des solutions de sauvegarde ;
-la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la prise de poste doit être effective au 31/12/2024 au plus tard.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Conditions d'exercice particulières

Le poste implique des déplacements fréquents sur le périmètre du département de l'Hérault. Permis B obligatoire.

Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant utilisateur est en relation quotidienne avec les agents des directions implantées sur le département.

Une qualification informatique de type des qualifications ministérielles “Pupitreur - Assistant utilisateur” ou pour les non fonctionnaires, un diplôme équivalent.

Description du profil recherché

Compétences techniques recherchées :

- expérience en matière d’assistance informatique aux utilisateurs ;

- administration Windows 10 ;

- connaissances systèmes et réseaux ;

- facultés d’appropriation de domaines informatiques nouveaux.

Savoir-faire et savoir-être :

- Qualités relationnelles et aptitude au travail d’équipe ;

- Disponibilité et réactivité ;

- Autonomie, prise d’initiative et capacité d’adaptation tout en respectant les procédures ;

- Sens de l’organisation ;

- Savoir rendre compte ;

- Sens du service public ;

Détention du permis B.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

Établissement de Services Informatiques de Montpellier (ESI34)- 334 allée Henri II de Montmorency - 34000 Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.ruiz@dgfip.finances.gouv.fr