BSI4 - IFIP/AA analyste et développeur informatique- équipe RAR (recouvrement contentieux) - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21575  

Date de début de publication

11/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Analyste de données

Intitulé du poste

BSI4 - IFIP/AA analyste et développeur informatique- équipe RAR (recouvrement contentieux) - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

 

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

 

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SI des Particuliers (BSI4) de la DGFiP est en charge du développement des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers. Il réalise des études, la définition et la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production), le développement, la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement).

 

Le bureau pilote le développement des applications en production : TéléTD, SIR, CNTDF, SACRE, taxation IR, FIP, REC, REC-PAS, RAR, Sispeo, ARA.… et d’un nouveau projet (SIRENE).

 

Le bureau pilote également des projets de modernisation d'applications mainframe à enjeux, vers les technologies Z/os ou JAVA, pour les périmètres de la collecte, de la taxation et du recouvrement

 

Au sein du bureau BSI4, la division du recouvrement (DIM – Division Montreuil), composée de 2 sections, assure la maintenance et le développement des applications du recouvrement spontané et contentieux de la fiscalité des particuliers, en environnement mainframe et sous Java. Elle assure également le passage sous Z/os d’une application majeure de la DGFiP (REC) actuellement en technologie GCOS

Description du poste

En rejoignant l’équipe RAR (recouvrement contentieux), vous serez en charge de la maintenance de l’application RAR (analyse des demandes métier et des spécifications, préparation du travail des développeurs ⇒ langage Cobol sous GCOS), de la préparation de sa reprise par l’application RSP Part (fiabilisation des données, tests de basculement, analyses…..) et vous participerez à la modernisation de l’application REC (passage de GCOS sous Z/os : analyse des JCL, écriture de procédures en REXX….).

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine après une période d’intégration d’au moins 6 mois.

 

Nombreux échanges avec les services chargés du développement en province (Lyon et Limoges), avec les métiers et les autres équipes de la division.

 

Déplacement en province à prévoir (Lyon, Strasbourg et Limoges, 3 à 4 fois/an).

Description du profil recherché

CONNAISSANCES :

Afin de mener à bien vos missions, les compétences suivantes sont attendues :

  • parfaite connaissance du langage Cobol nécessaire,
  • expertise attendue en Z/os (JCL notamment),
  • maîtrise du langage REXX, de l’AGL SYNDIA et de l’environnement GCOS.

SAVOIR-FAIRE :

  • Analyser un projet, une démarche
  • Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • Communiquer
  • Élaborer une méthode
  • Expertiser
  • Maîtriser les délais
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • Rechercher des données, des informations
  • Travailler en équipe
  • Travailler en mode projet

SAVOIR-ÊTRE

  • Aisance relationnelle
  • Aptitude à l’écoute
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Être rigoureux
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’innovation/créativité
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la pédagogie

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.


Vous bénéficierez d’une restauration collective.


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « A ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché d'administration). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 rue Auguste Blanqui 93100 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau.si-part-rh@dgfip.finances.gouv.fr