Informations générales
Référence
2025-21428
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
BSI4 -AFIPA/AHC - Directeur de projet H/F - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées. Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du SI des particuliers (BSI-4) réalise des études, la définition et la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production), le développement, la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement).
Le bureau pilote le développement des applications en production : taxation IR, FIP, REC, REC-PAS, RAR, Sacre,Sispeo, ARA.…
Le bureau pilote également des projets de modernisation d'applications mainframe à enjeux, vers les technologies Z/os ou JAVA, pour les périmètres de la collecte, de la taxation et du recouvrement
Au sein du bureau BSI-4, la division du recouvrement (DIM – DIvision Montreuil), composée de 2 sections, assure la maintenance et le développement des applications du recouvrement spontané et contentieux de la fiscalité des particuliers, en environnement mainframe et sous Java. Elle assure également le passage sous Z/os d’une application majeure de la DGFiP (REC) actuellement en technologie GCOS.
Description du poste
En prenant la tête de la division du recouvrement du bureau BSI-4, vous serez en charge :
- du pilotage de la maintenance d’un portefeuille d’une dizaine d’applications aux technologies variées (mainframe Gcos-Z/os, Java) extrêmement sensibles (recouvrement de 110 Mds€/an, versement d’aides aux usagers, comptabilité de l’État),
- du pilotage de l’évolution technologique de ces applications (passage en Dévops/Cloud, modernisation mainframe avec un projet doté d’un budget de 30 M€, expérimentation en intelligence artificielle…..),
- du pilotage d’activité de l’équipe dans le cadre des objectifs du bureau, de la DPN et de la DGFiP ainsi que du reporting afférent (projets sensibles suivis à haut niveau),
- du dialogue avec les bureaux métiers, les partenaires SI, le réseau (directions nationales notamment, des partenaires externes (Banque de France, grands groupes du CAC 40…), en vous appuyant sur une équipe de 16 collaborateurs hautement qualifiés, encadrés par un IP et 3 Idiv ainsi qu’une équipe de 15 prestataires. Vous animerez et vous appuierez en outre sur un réseau de plusieurs ESI (établissements de services informatiques) pour les travaux de développement et d’intégration.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine après une période d’intégration d’au moins 6 mois.
Nombreux échanges avec des partenaires internes et externes, et notamment les ESI.
Déplacements en province à prévoir (4 à 6 fois/an).
Description du profil recherché
CONNAISSANCES :
Afin de mener à bien vos missions, les compétences suivantes sont attendues :
- Conduite et gestion de projet
- Gestion budgétaire
- Idéalement une première expérience au sein d’un service des systèmes et réseaux d’information et de communication
- Bureautique et outils collaboratifs.
SAVOIR-FAIRE :
- Conduire et accompagner le changement
- Animer un réseau, déléguer
- Communiquer
- Concevoir un projet, une démarche
- Concevoir un support, un document
- Gérer un budget
- Maîtriser les délais
- Manager
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Organiser une activité
- Travailler en équipe, en réseau.
SAVOIR-ÊTRE :
- Aisance relationnelle
- Aptitude à l’écoute
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Rigueur
- Maîtrise de soi
- Sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
- Réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP le poste est calibré "Administrateur des Finances Publiques Adjoint " (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau.si-part-rh@dgfip.finances.gouv.fr