Informations générales
Référence
2025-24488
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel pour les titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
B PAU - Technicien support informatique de proximité DGFIP - Bordeaux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques compte 95 000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.
Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).
Particularité ? Un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).
Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre préoccupation :
Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs :
Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La DISI (Direction des Services Informatiques) Sud-Ouest, dont le siège est à Bordeaux, comprend 4 ESI (Établissement de Services Informatiques) : Bordeaux, Toulouse, Poitiers et Limoges.
Le siège de la DISI exerce les fonctions support, la coordination des acteurs et le pilotage des métiers. Les missions informatiques opérationnelles sont exercées dans les ESI.
L’ESI de Bordeaux comprend 170 agents et intervient sur toutes les missions susceptibles d’être réalisées en établissement informatique (réalisation, intégration, exploitation, cyber sécurité, assistance).
Les activités de l’ESI sont organisées autour de deux pôles (« Support technique et Sécurité » et « Projets Numériques »), composés de plusieurs Divisions, chacune étant encadrée par un ou deux Chef(s) de Division selon la taille de la Division.
Pour ses missions d’assistance, l’ESI de Bordeaux couvre les Directions territoriales de la DGFIP implantées dans les 5 départements de l’ex-région Aquitaine.
Description du poste
Il vous est proposé de rejoindre la Division « Assistance de Proximité », du pôle « Support technique et Sécurité » de l'ESI de Bordeaux, qui comprend 5 Cellules Informatiques Départementales (CID).
Cette division recrute un technicien support technique pour intégrer son équipe CID 33 installée sur Bordeaux.
La CID 33 gère le parc micro-informatique et bureautique des directions de la DGFIP implantées en Gironde (Direction Régionale et Départementale, Direction du Contrôle Fiscal Sud-ouest, Délégation Sud-Ouest, DISI Sud-Ouest et ESI de Bordeaux).
Ses collaborateurs interviennent sur les équipements micro-informatiques ou mobiles de nos utilisateurs, agents DGFIP, pour :
- améliorer les performances,
- ajouter des fonctionnalités
- corriger des dysfonctionnements.
Et ce, soit dans le cadre de projets pilotés localement ou nationalement, soit dans le cadre d’interventions à la demande des services utilisateurs.
A la DGFIP, le poste est calibré B-PAU.
Conditions d'exercice particulières
- Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).
- Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.
Nous rejoindre, c’est également :
- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines
- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi)
- Avoir la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- Salaire négociable en fonction de votre expérience
Description du profil recherché
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous disposez du profil suivant :
- Compétences pour la gestion et la configuration de matériels micro-informatiques fixes et mobiles.
- Aptitude pour la pédagogie et l’assistance aux utilisateurs.
- Compétences pour l’installation et la mise à jour de systèmes et logiciels.
Vous êtes titulaire du permis de conduire B (obligatoire dès le recrutement).
Vous êtes titulaire d’une habilitation aux risques d’origine électrique… c’est un plus.
Enfin, vous démontrez les qualités suivantes :
-Disponibilité et réactivité
-Rigueur et organisation
-Reporting, documentation et synthèse
-Esprit d’équipe et sens de l’entraide
-Bon relationnel et bonnes capacités d’adaptation
Alors ce poste est fait pour vous.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
ESI Bordeaux - 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
carole.maguet@dgfip.finances.gouv.fr